Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Des idées pour fêter l'Epiphanie

Le 6 janvier, on célèbre l’Epiphanie. L’occasion de déguster la célèbre galette et tirer les rois. Mais au fait, de quels rois parle-t-on? Et que célèbre-t-on ce jour-ci? Voici quelques pistes pour expliquer et partager cette fête en famille.

Quand approche le jour de l’Epiphanie, ma grande fille est toujours très impatiente. C’est le jour de la galette des rois! Elle va pouvoir se cacher sous la table au moment du dessert ou du goûter, pour déterminer qui aura chaque part du gâteau. Après, c’est le moment de la dégustation mais surtout le moment de savoir qui a eu la chance de recevoir la fève (étonnamment, c’est toujours elle qui la reçoit, hi hi). Ensuite, on passe au très solennel moment du couronnement et on fait une photo souvenir tous ensemble. C’est un joli moment qu’on aime partager en famille. Mais est arrivé évidemment le jour où elle nous a demandé ce qu’on célébrait. Oui alors, l’Epiphanie, qu’est-ce que c’est?

Comment nous fêtons le 6 janvier

Pour donner des explications mais aussi rafraichir ses souvenirs, j’aime beaucoup utiliser des livres. Il existe plein d’ouvrages pour expliquer aux enfants à l’aide d’images et de textes simples l’Epiphanie. Les albums pour enfants sur l’histoire des rois mages sont nombreux. Il en existe avec des images, sous forme de bande-dessinée ou même ouvrage cartonné pour les tout-petits: à chacun de choisir sa version favorite! On connaît bien Noël, qui célèbre la naissance de Jésus, mais on parle moins de cette fête qui célèbre la visite et l’hommage des rois mages. J’aime bien raconter cette histoire sous la forme d’une aventure. Gaspard, Melchior et Balthazar apprennent la naissance de l’enfant et suivent une étoile plus brillante que les autres, l’étoile du berger, pour traverser le désert et trouver leur chemin jusqu’à la crèche de Bethléem. Ils n’arrivent pas les mains vides: ils lui offrent chacun de l’encens, de la myrrhe et de l’or. Maman, c’est quoi la myrrhe et l’encens? Alors ça, c’est une bonne question! On va chercher sur internet…

C’est l’occasion, afin de rendre la fête encore plus spéciale, de faire quelques bricolages et jeux autour des rois mages. On peut par exemple confectionner des couronnes en papier cartonné de couleurs que l’on décorera à l’aide de peintures, stylos feutres ou encore stickers. Il existe plein de tutoriels sur internet pour donner des idées et des modèles de couronnes à réaliser soi-même. On peut aussi fabriquer des étoiles de toutes sortes et couleurs qu’on affichera aux fenêtres, dont une plus grande, qui représentera l’Etoile du Berger. Pour parfaire la décoration, on ajouter des dessins ou des coloriages qu’on afficher autour de la table. Enfin, il existe plein de jolies comptines, chansons et poésies sur les rois mages, la galette ou encore l’épiphanie: il est encore temps de les découvrir et surtout les apprendre!

Ici, nous sommes très gourmands et nous adorons faire de la pâtisserie en famille. L’Epiphanie peut être le moment idéal pour se retrouver tous en cuisine et confectionner une galette des rois maison avec les enfants. La recette traditionnelle, avec la frangipane, est peut-être un peu complexe avec des enfants. Mais on peut imaginer une autre sorte de gâteau, plus simple à réaliser et qui fera aussi tout son effet. Du moment, qu’on peut y cacher une fève à la fin et tirer les rois!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité