Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Les gorges de l'Aar – une destination magique

Envie de visiter un magnifique site naturel en famille? Partez découvrir les gorges de l'Aar! Où démarrer l'itinéraire? Peut-on prendre la poussette? Notre blogueur Hello Family Jérôme vous dit tout.

Une visite dans les gorges de l'Aar

Certains endroits sont si touristiques que les locaux ne s'y rendent jamais. Ou uniquement quand ils ont des invités. La Zytglogge de Berne, le Jungfraujoch ou le pont de Lucerne font partie de ces endroits. Pour nous, ce sont les gorges de l'Aar. À chaque fois que nous nous rendions dans l'Oberland bernois depuis le Grimsel ou le col du Susten, nous voyions de loin le panneau «Gorges de l'Aar», mais ne nous nous y arrêtions jamais. Ma femme y était souvent allée dans son enfance et moi, je n'étais pas particulièrement attiré par cet endroit.

Il était donc grand temps de changer nos habitudes et d'aller explorer ces fameuses gorges de l'Aar. Nos enfants ne sont pas toujours enthousiastes à l'idée de faire une excursion, mais cette fois, nous n'avons eu aucun problème pour les convaincre. Depuis notre sortie aux gorges de l'Areuse, ils adorent ce genre de promenades.

Où se situent les gorges de l'Aar?

Les gorges de l'Aar se trouvent entre Meiringen et Innertkirchen, dans l'Oberland bernois – à l'endroit où l'eau de fonte du glacier de l'Aar s'est frayé un chemin à travers la roche. À l'origine, on comptait cinq passages encaissés, mais ils ont été comblés par des moraines pendant les différentes ères glaciaires. Les gorges de l'Aar actuelles sont les plus jeunes, et elles ont environ 10 000 ans. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles en imposent. À l'endroit le plus étroit, elles ne font qu'un mètre de large, mais leurs parois rocheuses s'élèvent jusqu'à 200 mètres de hauteur. Au total, les gorges font 1,4 km de long.

Conseils pour visiter les gorges de l'Aar

L'idéal est de vous garer à l'entrée ouest. À partir de là, le tram Meiringen-Innertkirchen-Bahn vous emmènera jusqu'à l'entrée est, et vous pourrez faire le trajet retour à pied. Ou l'inverse. Nous avons trouvé le site tellement beau que nous avons fait le trajet deux fois. La traversée des gorges à pied dure environ 45 minutes. Seul bémol: nous avons attendu longtemps à la caisse. Nous y sommes allés lors d'un week-end prolongé et nous avons dû faire la queue pendant une demi-heure à l'entrée ouest pour acheter nos tickets. Heureusement, une fois dans les gorges, la masse des visiteurs s'est étonnamment bien dispersée.

Dans sa plus grande partie, le chemin de promenade est très bien aménagé et peut être emprunté avec une poussette. Toutefois, je vous conseille de vous en passer, car à certains endroits, le passage est vraiment étroit. En haute saison, il arrive même que les poussettes soient interdites. Dans ce cas, rabattez-vous sur le porte-bébé ou l'écharpe de portage. Les sacs à dos porte-bébé sont généralement assez hauts, et cela pourrait poser problème à certains endroits des gorges. La dernière partie du parcours n'est pas praticable avec une poussette. Pour rejoindre l'entrée est et sortir du site, il faut gravir des escaliers qui montent sur plusieurs centaines de mètres.

Cela dit, le chemin de promenade à travers les gorges de l'Aar ne présente aucun risque, ni pour les enfants en bas âge ni pour les chiens. Si vos enfants ne sont pas très motivés pour marcher, proposez-leur de chercher les tatzelwürmer. Le tatzelwurm est un animal fabuleux des Alpes, mi-félin, mi-reptile. D'après la légende, les gorges de l'Aar abriteraient plusieurs tatzelwürmer... À vous de les retrouver!

Une excursion qu'on n'oublie pas de sitôt

Difficile de ne pas s'émerveiller devant les gorges de l'Aar. Nous sommes passés devant des cascades, sur des ponts suspendus, à travers des tunnels... D'ailleurs, je vous conseille d'emporter des vêtements imperméables pour la promenade, car des gouttes tombent régulièrement de la paroi rocheuse. Nous avons eu beau temps, mais je suis sûr que même sous la pluie, le site reste magnifique. Et en été, les gorges de l'Aar sont parfaites pour se rafraîchir!

Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer la balade en suivant un itinéraire en boucle à partir des gorges. Les environs sont riches en attractions, comme les chutes du Reichenbach, les gorges du glacier de Rosenlaui ou encore le Ballenberg. Vous pouvez même camper autour des gorges de l'Aar – parfait pour se reposer après une longue randonnée avec les enfants.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité