Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Randonner avec son chien: idées de promenades et d'excursions

Si vous voulez emmener votre chien partout avec vous, même en vacances ou en excursion, je vous conseille de partir en randonnée. Voici quelques astuces et conseils pour passer de bons moments avec votre fidèle compagnon!

Un passage chez le vétérinaire

Pour commencer, il faut vous assurer que votre chien est en état de randonner. Avant de partir à l'aventure, je vous recommande de faire un tour chez le vétérinaire pour un check-up complet. Le médecin vérifiera l'état de santé et l'endurance de votre toutou et vous indiquera s'il peut randonner avec vous. De plus, le vétérinaire pourra vous donner des conseils utiles et adaptés pour préparer au mieux votre chien à l'activité physique qui l'attend.

Premières balades pour s'entraîner

La meilleure façon de préparer votre compagnon à une longue randonnée à travers la Suisse, c'est de multiplier au préalable les petites promenades. Les balades auront l'avantage de favoriser votre complicité et d'entretenir la forme de votre chien – et la vôtre!

Choisissez quelques itinéraires situés à proximité de chez vous et correspondant à 2 heures de trajet (aller et retour). Vous pouvez allonger progressivement la durée de la randonnée jusqu'à environ 5 heures. Les excursions d'une demi-journée vous aideront à entraîner votre chien et à mieux comprendre ses besoins. Les grands chiens, par exemple, n'ont généralement pas besoin de chaussures, contrairement aux chiens de petit gabarit.

Choisir le bon circuit

Si vous ne trouvez pas d'itinéraire qui vous plaise sur Internet, vous pouvez allez vous renseigner auprès de votre commune ou du centre touristique le plus proche de chez vous. Vous y trouverez sans doute un plan ou un guide des meilleures randonnées. Vous pouvez aussi consulter les sites Web correspondants. Autre source d'inspiration: les groupes Facebook d'associations de randonneurs. La plupart des pays de l'UE comptent des associations de randonneurs qui publient et actualisent leurs circuits favoris. Grâce à toutes ces infos, vous pourrez comparer les sentiers pour sélectionner les randonnées les plus adaptés à votre chien. Certaines régions suisses proposent même des randonnées guidées où les chiens sont les bienvenus. Plus généralement, la randonnée est une excellente activité à faire en famille. Se promener en pleine nature aide à faire le plein d'énergie et à sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement.

Quelques conseils pour terminer

Partir en randonnée présente quelques risques pour votre compagnon à quatre pattes. Certains végétaux sont toxiques, par exemple les orties. Je vous conseille donc de vérifier en ligne les plantes présentes sur les circuits que vous allez emprunter et de surveiller ce que mange votre chien pendant la randonnée. 

La laisse est la meilleure protection contre les animaux sauvages et les plantes à épines. Si vous randonnez avec votre chien en Europe du Nord, renseignez-vous sur les prédateurs qui vivent dans ces régions. Une rencontre impromptue avec un ours brun peut être déroutante pour qui n'est pas familier de la faune suédoise. Alors avant d'arpenter les forêts scandinaves avec votre toutou, informez-vous sur leurs particularités.

Tout comme nous, les chiens transpirent pour réguler leur température, notamment par leurs coussinets. Par conséquent, veillez bien à donner suffisamment à boire à votre chien pendant la randonnée et faites des pauses régulières. De toutes façons, les pauses font du bien à toute la famille, surtout aux parents. Je vous souhaite de belles randonnées avec votre fidèle compagnon!

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité