Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Lunettes de soleil pour les enfants

À mesure que les températures grimpent, l'ensoleillement s'intensifie. Il faut évidemment protéger la peau de nos enfants avec une crème solaire adaptée. Mais qu'en est-il de leurs yeux? À partir de quel âge faudrait-il leur mettre des lunettes de soleil?

Quand notre fille a eu 6 mois, nous sommes allés pour la première fois au bord de la mer avec elle. C'était le printemps, mais le soleil était déjà intense. Nous avons constaté avec effroi que notre fille ne possédait pas encore de lunettes de soleil. Pour nous, il était évident qu'avec son teint clair et ses yeux bleus, notre bébé devait être protégé contre ce soleil éblouissant. Nous avons couru à la pharmacie la plus proche et nous avons acheté un de ces modèles qui se fixe autour de la tête de l'enfant au moyen d'une sangle élastique. Notre fille a accepté ses lunettes de bonne grâce et elle paraissait même contente de pouvoir regarder la plage et la mer sans être éblouie.

Des alternatives si votre enfant refuse de porter des lunettes de soleil

Nous avons été tranquilles pendant trois mois. Et un beau jour, en plein milieu de l'été, notre fille a pris en grippe ses lunettes de soleil. Elle les enlevait systématiquement. Quand un rayon de soleil passait sur son visage, sa technique consistait à tourner la tête et cracher comme un chat. Nous n'avons pas eu tellement d'autre choix que d'accepter cette soudaine aversion pour ses lunettes. Nous avons donc diversifié nos méthodes pour la protéger du soleil: rester à l'ombre, installer un pare-soleil sur la poussette ou faire porter à notre fille des chapeaux à larges bords.

Des lunettes de soleil à partir de 9 mois

À partir de quel âge les enfants ont-ils besoin de lunettes de soleil? Les avis divergent. Les uns estiment que le port de lunettes de soleil dès le plus jeune âge empêche les yeux des enfants de développer une protection naturelle contre les UV. Ils recommandent donc d'opter plutôt pour des chapeaux. Pour les ophtalmologues, les bébés doivent porter des lunettes de soleil à partir de 9 mois au plus tard quand ils passent du temps au soleil. Cette mesure permet de protéger leurs yeux contre les dommages durables dus au soleil.

Une chose est sûre: pendant leur première année de vie, les bébés doivent toujours rester à l'ombre. C'est la meilleure façon de protéger leur peau et leurs yeux. Si, exceptionnellement, cela n'est pas possible, ils doivent porter des lunettes de soleil dans tous les lieux exposés à un fort ensoleillement, comme la mer ou la montagne. 

Préparez votre stock de lunettes

À l'âge de 2 ans et demi, notre fille a vécu une nouvelle aventure oculaire. Sur les conseils de notre pédiatre, nous l'avons emmenée chez une ophtalmologue. Elle lui a découvert un léger strabisme au niveau d'un œil. Apparemment, notre fille fermait systématiquement son œil affecté quand elle était éblouie. En plus des examens de routine annuels, l'ophtalmologue nous a recommandé de protéger scrupuleusement les yeux de notre fille contre le soleil. Idéalement à l'aide d'une paire de lunettes de soleil. Et en cas de difficultés, à l'aide de chapeaux.

Nous avons donc essayé de raviver l'enthousiasme de notre fille pour les lunettes de soleil. Nous l'avons même laissé choisir quelques modèles. Je mentirais en disant qu'ils étaient à notre goût, mais au moins, notre fille les portait avec zèle. Nous avons constaté assez rapidement qu'il est bon d'avoir chez soi un stock de lunettes de soleil pour ses enfants. Quand elle ne les égarait pas à la piscine ou dans le tram, notre fille oubliait ses lunettes pendant des mois dans des sacs.

Détail amusant: son petit frère est fan de ses lunettes de soleil depuis qu'il a 3 ans. Pas celles de l'opticien, non, mais ses lunettes de soleil JaMaDu qu'il a un jour reçues en cadeau dans un restaurant Coop. Contrairement aux enfants de son âge, il adore porter ses lunettes et il les réclame à cor et à cri dès que le soleil point le bout de son nez. Pour nous, c'est clair: faire porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge et servir d'exemple en en portant soi-même s'est avéré payant.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité