À l'âge de 2 ans et demi, notre fille a vécu une nouvelle aventure oculaire. Sur les conseils de notre pédiatre, nous l'avons emmenée chez une ophtalmologue. Elle lui a découvert un léger strabisme au niveau d'un œil. Apparemment, notre fille fermait systématiquement son œil affecté quand elle était éblouie. En plus des examens de routine annuels, l'ophtalmologue nous a recommandé de protéger scrupuleusement les yeux de notre fille contre le soleil. Idéalement à l'aide d'une paire de lunettes de soleil. Et en cas de difficultés, à l'aide de chapeaux.
Nous avons donc essayé de raviver l'enthousiasme de notre fille pour les lunettes de soleil. Nous l'avons même laissé choisir quelques modèles. Je mentirais en disant qu'ils étaient à notre goût, mais au moins, notre fille les portait avec zèle. Nous avons constaté assez rapidement qu'il est bon d'avoir chez soi un stock de lunettes de soleil pour ses enfants. Quand elle ne les égarait pas à la piscine ou dans le tram, notre fille oubliait ses lunettes pendant des mois dans des sacs.
Détail amusant: son petit frère est fan de ses lunettes de soleil depuis qu'il a 3 ans. Pas celles de l'opticien, non, mais ses lunettes de soleil JaMaDu qu'il a un jour reçues en cadeau dans un restaurant Coop. Contrairement aux enfants de son âge, il adore porter ses lunettes et il les réclame à cor et à cri dès que le soleil point le bout de son nez. Pour nous, c'est clair: faire porter des lunettes de soleil dès le plus jeune âge et servir d'exemple en en portant soi-même s'est avéré payant.