Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Conseils et astuces pour les barbecues en famille

Quels sont les meilleurs endroits pour faire des grillades? À quoi faut-il veiller quand on fait un barbecue avec ses enfants? Découvrez tous les conseils de Jérôme, notre blogueur Hello Family.

Le retour des beaux jours, c'est aussi celui des barbecues! Depuis nos vacances en Australie, nos enfants adorent faire des grillades. Il faut dire que là-bas, le barbecue en plein air est quasiment un sport national. Son petit nom? «Aussie Barbie» pour «Australian BBQ». Les barbecues électriques sont omniprésents dans les parcs et les maisons de vacances.

Dans la cour de notre immeuble, nous avons un grand barbecue à gaz autour duquel nous nous réunissons souvent avec les voisins pour déguster steaks et brochettes. En général, chaque famille apporte un plat et nous dressons un beau buffet où chacun peut picorer à sa guise. Nous aimons beaucoup ces moments de convivialité. Mais ce que nous préférons, ce sont les barbecues en pleine nature. Avant de préparer le panier de pique-nique, il faut néanmoins veiller à certains points.

Quel est le meilleur endroit pour faire des grillades en famille?

À l'évidence, on ne peut pas faire un feu n'importe où en forêt. Nous utilisons presque toujours les aires de grillades publiques. Vous en trouverez une liste ici ou sur les sites Internet des offices du tourisme régionaux. L'avantage des emplacements publics, c'est qu'ils sont bien équipés: on y trouve donc généralement du bois et une grille. Cela évite d'avoir à transporter un matériel lourd et encombrant.

De temps en temps, nous emportons notre barbecue portable LotusGrill. Il chauffe en quelques minutes et il tient facilement sur le porte-bagages ou dans la remorque à vélo. Et quel plaisir de pouvoir déguster des grillades à l'improviste – par exemple devant un beau paysage de montagnes!

Parfois, nous faisons un petit feu au bord d'une rivière, comme la Limmat ou la Sihl. Se tremper les pieds en regardant danser les flammes... L'eau et le feu: une combinaison gagnante – pas seulement pour les enfants. Mais attention: pour fascinants qu'ils soient, ces deux éléments peuvent aussi être dangereux. Alors, restez prudents!

Faire des grillades en toute sécurité

Nos enfants n'ont pas le droit de s'approcher du barbecue à gaz de notre immeuble. Mais quand nous pique-niquons sur une aire de grillades, ils nous aident à mettre le charbon, à empiler le bois, à chercher des bâtons pour le pain trappeur et à tenir les bâtons au-dessus du barbecue. Nous veillons à ce qu'ils ne s'approchent pas trop près du feu.

Quand nous faisons un feu quelque part, nous choisissons toujours une surface plane, placée à bonne distance de tout matériau inflammable. Le cas échéant, nous disposons aussi un seau d'eau à côté du feu. Nous pouvons ainsi l'éteindre quand nous avons fini – ou nous soigner en cas de brûlure. Jusqu'à présent heureusement, nous n'avons jamais eu de problème.

Que mettre sur le barbecue?

En général, nous faisons la pâte du pain trappeur nous-mêmes. Mais si vous manquez de temps, sachez qu'une pâte à pizza du commerce fait très bien l'affaire. Nos enfants adorent préparer eux-mêmes leur nourriture. Ils nous aident par exemple à faire les brochettes... Et c'est à peu près tout, car ils sont encore petits. Les deux ingrédients clés de nos barbecues, ce sont les saucisses (classiques ou végétariennes, car nous aimons les deux) et les épis de maïs. De temps en temps, nous complétons avec d'autres légumes, comme des champignons farcis ou des tranches de courgettes et d'aubergines. Ce qui importe, c'est que les ingrédients aient du goût et qu'ils cuisent rapidement. En effet, personne n'aime attendre longtemps avant de manger – surtout les enfants.

Quand nous avons de la viande de bonne qualité, nous privilégions le barbecue à gaz de notre immeuble. Pour des raisons d'hygiène, nous ne mangeons jamais de volaille et de poisson en dehors de la maison.

Pour résumer, nous faisons au plus simple, car le plaisir du barbecue, c'est de passer un moment convivial en famille ou entre amis sans se compliquer la vie!

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité