Les vertus des jobs de vacances
J'avais 14 ans quand j'ai commencé à exercer des petits boulots pendant mon temps libre. En général, je travaillais le mercredi ou le samedi après-midi. Quand le programme scolaire et les activités de loisir le permettent, l'idéal est de travailler l'après-midi, pendant la semaine. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais adoré gagner mon propre argent. Je m'étais sentie tout de suite plus adulte.
Un peu plus tard, j'ai commencé à travailler aussi pendant les vacances. Mon objectif était d'offrir un voyage à Paris à mes parents, pour leur anniversaire de mariage. Pour financer ce projet, j'ai travaillé deux semaines dans une usine. Rien de bien compliqué – ni de bien passionnant: je collais des étiquettes sur des panneaux d'aggloméré. Mais pouvoir offrir ce cadeau à mes parents m'a procuré un sentiment indescriptible.
On pourrait objecter que les vacances sont faites pour se reposer. Aujourd'hui, étant mère à mon tour, j'aurais bien envie de souscrire à cette objection... Eh bien non! Les jobs de vacances permettent aux enfants de prendre des responsabilités et de mieux connaître le monde qui les entoure – en particulier le monde du travail. Grâce aux jobs d'été, ils acquièrent leurs premières expériences professionnelles et apprennent à mieux gérer leur argent. Quand on dispose de 13 semaines de vacances par an, il est assez facile de trouver du temps pour faire ses premières armes dans le monde du travail et gagner ses premiers deniers.