Ecole et éducation
Nadja: blogueuse Hello Family

Les enfants et le numérique

En nous protégeant, nos parents nous ont appris, par ricochet, à protéger nos enfants. Mais en matière de pratiques numériques, nous ne pouvons pas nous appuyer sur nos souvenirs d'enfance. Cela peut expliquer pourquoi ce sujet est si sensible – voire explosif – dans certaines familles.

Nous souhaitons plus que tout protéger nos enfants. Nous voulons les choyer, les chérir et les tenir éloignés le plus longtemps possible des turpitudes de ce monde cruel. Mais c'est inexorable: à un moment ou à un autre, il faut lâcher prise. Nous devons les laisser libres et espérer qu'ils arrivent à se débrouiller seuls. Jusqu'à ce jour fatidique, nous avons le temps de leur expliquer certaines choses et de poser des limites, voire des interdits. Comble de malchance pour notre génération: comme si les problèmes du monde analogique ne suffisaient pas, nous devons affronter, en plus de tout le reste, et pour la première fois depuis que la parentalité existe, les risques liés au numérique. Avec ses possibilités infinies, l'univers numérique exerce un attrait irrésistible sur nos enfants. Pas facile de rester sereins dans ces conditions.

Se familiariser ensemble avec Internet

Le problème avec Internet, c'est que les risques qu'il comporte sont tapis dans l'ombre de notre foyer. En surfant sur Internet, les enfants explorent le vaste monde – pour le meilleur et pour le pire. Notre devoir de parents, c'est d'expliquer à notre progéniture ce que cela implique. Que certaines personnes cherchent à les contacter. Que certaines personnes se font passer pour ce qu'elles ne sont pas. Que certaines images ou vidéos ne devraient pas être vues par des enfants. En bref, nous devons assurer la sécurité de nos enfants sur Internet. Pour commencer, on peut activer le contrôle parental sur nos appareils. Les instructions sont généralement disponibles... en ligne. La protection parentale nous aide à maîtriser – un peu – la situation. Néanmoins, je pense qu'il est beaucoup plus efficace de responsabiliser nos enfants. De leur expliquer comment fonctionne le monde numérique et de défricher avec eux la jungle digitale. Pas à pas, et à l'aide de règles.

Notre rôle de parents

Un jour ou l'autre, les smartphones, tablettes et ordinateurs feront leur entrée dans la vie de nos enfants. Un jour ou l'autre, ils se créeront des profils sur les réseaux sociaux, navigueront entre Instagram et Tiktok. Un jour ou l'autre, ils communiqueront avec des gens que nous ne connaissons pas. Et un jour ou l'autre, ils téléchargeront des images que nous n'aurons pas vues au préalable. Alors que pouvons-nous faire? Plein de choses! Nous pouvons déjà informer nos enfants sur les risques liés à Internet. Nous pouvons les préparer à ces risques et leur expliquer comment les éviter. Ce travail d'éducation, nous devons évidemment le faire bien avant qu'ils soient en âge d'arpenter le web sans nous. Nos enfants doivent apprendre à utiliser Internet, en étant conscients de ses avantages et de ses inconvénients. Avec toutes ces compétences, ils sauront surfer intelligemment.

Éduquer pour une utilisation éclairée

À mon sens, il y a deux sujets inévitables à aborder avec ses enfants: le cyberharcèlement et la publication de photos. Les enfants doivent savoir que les photos qu'ils postent restent sur le web et qu'elles pourront éventuellement nuire à leur vie professionnelle. Il nous appartient donc à nous, parents, de préparer nos enfants aux dangers d'Internet et de les accompagner dans l'univers numérique. Le but étant, évidemment, qu'ils profitent sans risque des bons côtés d'Internet. Avec des compétences numériques solides, nos enfants seront aptes à décider de façon éclairée ce qu'ils veulent montrer d'eux sur Internet.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité