Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Préparer des biscuits de Noël

Le marché de Noël se déploie dans le centre ville, les magasins se parent d'étoiles et de guirlandes, les sapins s'illuminent... Et la délicieuse odeur des biscuits de Noël flotte dans l'air.

La préparation de biscuits de Noël est une discipline à laquelle vous pouvez initier vos enfants dès leur plus jeune âge. Ce faisant, vous enracinez cette belle tradition dans votre foyer et vous préparez le terrain pour les années suivantes. Pour les enfants, préparer des biscuits est une expérience sensorielle passionnante. Pendant ce moment de joie et de partage, les liens familiaux se consolident.

Mais mieux vaut le savoir d'avance: il n'y a que dans les films et les publicités que la préparation de biscuits de Noël se déroule proprement. Dans la vraie vie, il y a de la farine partout, des emporte-pièce disséminés dans la cuisine, des taches de glaçage sur le plan de travail, de la pâte à biscuit collée ici et là. Sans parler de l'état du sol...

Heureusement, avec un peu de préparation, on peut limiter les dégâts.

  • Avant de commencer, mieux vaut ranger la cuisine. Le plan de travail doit être libre et rien ne doit traîner qui ne sera pas utilisé. Recouvrez tout ce que vous ne voulez pas voir sali.
  • Comme dans les émissions de cuisine, placez à portée de main tous les ustensiles et ingrédients dont vous aurez besoin. Dans l'idéal, il est bon de préparer un peu de pâte au préalable pour que les enfants puissent commencer à décorer les biscuits tout de suite. En effet, vous savez comme moi que la patience n'est pas le point fort des petits.
  • Avant d'entrer dans la cuisine, les enfants doivent se laver les mains et attacher leurs cheveux s'ils sont longs. 
  • Vérifiez que vos enfants atteignent le plan de travail et, le cas échéant, placez un marchepied. Au besoin, vous pouvez aussi préparer les biscuits sur la table de la cuisine.
  • Répartissez le travail. Attribuez une tâche précise à chaque enfant pour limiter la pagaille. Le premier pétrit la pâte et le deuxième prépare le glaçage. Naturellement, vous pouvez échanger les rôles à tout moment.

Soyez conscients du fait qu'il faudra nettoyer la cuisine après la séance de pâtisserie. Mais ne vous focalisez pas là-dessus. Pensez plutôt au plaisir de passer du temps avec vos enfants.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité