Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Les plus belles chansons pour enfants proviennent de Suisse

Ici, nous adorons la musique et, depuis toutes petites, nos filles baignent dans un univers sonore à la maison. Chansons et comptines n’ont plus de secrets pour nous et nous adorons entonner nos airs favoris en famille. Voici pourquoi.

La raison de mon amour pour les chansons pour enfants – également en suisse allemand

Transmise par mes parents, j’ai une grande passion pour la musique. C’est donc tout naturellement que j’ai souhaité initier mes enfants aux comptines et chansons dès leur plus jeune âge. Pourquoi c’est important ? Au-delà de son aspect divertissant, la musique apporte beaucoup de bienfaits aux plus petits. La musique, c’est avant tout un moment de partage et d’échange plein d’amour en famille: depuis qu’elles sont bébés, le son de ma voix lorsque je chante des berceuses les apaise et ce moment aide à tisser des liens très forts. En grandissant, les chants aident aussi à l’apprentissage du langage. Les sons se répètent et avec la musicalité, les mots sont plus faciles à retenir. On peut aussi ajouter quelques mimes qui rendent la chanson encore plus parlante, comme par exemple dans «Ah, les crocodiles» ou «Un éléphant qui se balançait».

Les chansons pour enfants suisses peuvent être interprétées dans quatre langues différentes

La Suisse a cette particularité qui étonne parfois les voyageurs d’autres pays: il y a quatre langues nationales. Ce qui signifie qu’il existe également des chansons pour enfants propres à chaque région de notre pays. C’est une grande richesse! Et cette multitude de chansons aux langues différentes permet aussi aux enfants d’éveiller leurs oreilles à cette diversité. Le nombre de chansons et comptines en français est incroyable. Impossible de toutes les lister mais voici nos préférées: «Savez-vous planter des choux?», «Une souris verte», «Frère Jacques», «Meunier, tu dors», «Pomme de reinette et pomme d’api» et «Petit escargot». En allemand, on peut entonner «Schiffli fahre uf em See», «Alle Vögel sind schon da», «Häsli i de Gruebä», «Ein Männlein steht im Walde» ou encore, «Schlaf, Kindlein, Schlaf». Enfin en italien, «Il coccodrillo, come fa?», «Batti le manine», «Fra' Martino campanaro» ou bien, «Ninna nanna».

Et comment faire pour connaître les airs et les paroles de toutes ces comptines? Certains chants sont entonnés de génération en génération et nous les connaissons déjà par cœur car nous les avons appris petits. Pour trouver de l’inspiration et rafraichir sa mémoire, on peut tout simplement chercher sur Internet. Il existe de nombreuses vidéos et sites recensant les airs et paroles de ces chansons.

Mes coups de cœur parmi les chansons suisses pour enfants

A la maison ou en voiture, on écoute aussi beaucoup la star des chansons pour enfant en Suisse romande, Henri Dès. Je l’écoutais déjà lorsque j’étais petite et je connais encore toutes les chansons: il est indémodable. On aime aussi beaucoup Gaëtan: avec sa chanson «Chope la banane», il nous donne envie de danser en famille et retrouver le sourire même les jours gris. Particularité? Je chante très mal même si j’adore ça. Et j’ai remarqué aussi quelque chose lors de ces sessions de chants tous ensemble: les enfants sont le meilleur public du monde puisque mes filles ne m’ont jamais fait remarquer que je chantais faux... Enfin, pour le moment!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité