Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Musique et danse chez les enfants

Depuis que les filles sont petites, on enchaine les comptines, les chants et les mélodies à la maison. Toutes les occasions sont bonnes pour entonner nos airs préférés ou se lancer dans des danses endiablées. Chez nous, la musique est une histoire de famille!

Je me rappelle que quelques semaines après la naissance de notre ainée, nous écoutions Bob Marley en boucle à la maison. J’avais remarqué que ses chansons avaient un effet apaisant sur elle et avaient le pouvoir magique d’arrêter ses pleurs. Depuis on écoute d’autres artistes mais la musique continue d’avoir une grande importance dans notre quotidien.

Une famille, plusieurs goûts musicaux

En grandissant, les goûts musicaux des enfants évoluent bien entendu. Pour la plus grande, finis les «bateaux sur l’eau» et «allez les crocodiles» (par contre, Bob Marley a toujours la cote!) Mais pour autant, elle n’aime pas forcément les artistes que nous, les adultes, écoutons. Elle aime faire ses propres choix. Alors on doit faire des compromis pour avoir la playlist idéale qui conviendra à toute la famille. Sur le téléphone, il est super facile de créer des listes d’écoute qui peuvent inclure les souhaits de chacun. On en discute, on choisit ensemble et on les nomme selon nos envies. Il y a par exemple «Roadtrip» pour nos trajets en voiture ou «Danse ton salon», parce qu’on aime bien se déhancher en famille au retour de l’école (surtout le vendredi soir!) 

Tout le monde y trouve son compte et j’avoue que j’ai ainsi découvert certains groupes ou morceaux que je ne connaissais pas. C’est vrai que parfois, en tant que parent, on peut se sentir vite dépassé… voire has been.

Faire de la musique en famille

Malgré 11 années de piano et à mon grand regret, je ne suis malheureusement pas musicienne. Mais j’ai la chance d’avoir un amoureux qui maitrise bien l’art de la guitare et qui en joue très régulièrement. Nos enfants ont toujours été habituées à l’écouter pincer et gratter les cordes de son instrument. Ce qu’on préfère, c’est inventer des paroles. Il choisit un air et un rythme, et nous, on improvise dessus. Ca stimule notre imagination et surtout, ça nous fait hurler de rire lorsqu’on enchaine les mots rigolos pour créer de nouvelles chansons.

Pour le moment, nos filles ne sont pas encore inscrites à des cours de musique. On attend de voir si un instrument semble les intéresser davantage avant de se lancer. On leur apprend quand même à travers des films par exemple, ce que sont les mélodies et les harmonies. Mais aussi les familles d’instruments de musique et leurs spécificités: les percussions et les cordes, c’est différent!

La musique est avant tout une activité de partage qui nous lie (je vous invite à lire à ce sujet mon article sur les concerts en famille). Et j'espère continuer à chanter avec mes enfants tous nos tubes préférés même quand ils seront grands!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité