Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Lorsque l'enfant est gaucher

Quelle surprise lorsque nous nous sommes aperçus que notre petite dernière est gauchère. Dans ma famille, tout le monde est droitier! Nous avons découvert le monde version gaucher et nous avons fait aussi quelques adaptations, pour accompagner notre petite fille dans son quotidien.

Mon enfant est-il gaucher?

Nous nous sommes aperçus très rapidement que la main dominante de notre plus petite était la gauche. Quand elle était bébé, elle attrapait déjà ses jouets ou saisissait sa cuillère lors des repas systématiquement avec la main gauche. Ou encore, lorsqu'elle a commencé à marcher, elle s'élançait toujours avec le pied gauche d'abord. En grandissant, elle a commencé à gribouiller des dessins ou se brosser les dents de la main gauche. Il n'y avait aucune hésitation. Avec les mois puis les années, nous avons vu notre intuition confirmée: elle est bien gauchère.

Chez les tout-petits

Pour les tout-petits, cela ne change pas grand-chose d'être droitier ou gaucher. Les jeux, les activités ou plus généralement le quotidien sont les mêmes pour les enfants droitiers ou gauchers. Mais nous nous sommes amusés de constater que nous avions l'habitude de poser ses couverts, son verre ou par exemple la tranche de pain qui accompagne le repas, systématiquement du côté droit de l'assiette... comme nous le faisions pour nous! Maintenant, nous nous sommes adaptés. Mais il nous a fallu un peu de temps pour que cela devienne un réflexe de placer du côté gauche de l'assiette ses ustensiles.

Le défi de l'écriture

Pour certains enfants, le choix se fera plus tard. Il est même fréquent que des enfants utilisent indifféremment la main droite et la main gauche dans leur petite enfance, sans distinction ni préférence. Par exemple, en mangeant de la main droite… mais en dessinant de la main gauche. Pas d'inquiétude à avoir! Cela ne signifie pas forcément que l'enfant est ambidextre. Généralement, au moment de l'apprentissage de l'écriture, vers six ou sept ans, la main dominante sera alors clairement identifiée.

L'écriture est d'ailleurs l'un des grands défis des enfants gauchers. De nombreux outils sont pensés pour les droitiers et peuvent compliquer l'apprentissage, en particulier à l'école… mais il existe parfois des alternatives pour les gauchers. Comme par exemple, des ciseaux avec le croisement des lames inversé, des stylos avec des pointes inclinées, des taille-crayons permettant de tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, ou encore des règles, avec le zéro à droite.

Pourquoi mon enfant est gaucher?

Mais pourquoi mon enfant est gaucher? C'est tout simplement en raison d'une prédominance de l'hémisphère droit du cerveau. Autrefois, les gauchers étaient parfois forcés à utiliser exclusivement leur main droite. On sait aujourd'hui que cette pratique n'est vraiment pas bénéfique pour l'enfant. Au contraire! Il est vraiment important d'accepter et de laisser l'enfant utiliser sa main gauche, s'il s'agit de sa main dominante, et en aucun cas tenter de changer cela. Ce que l'on peut faire, par contre, c'est accompagner et aider l'enfant à évoluer dans un monde pensé pour les droitiers.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité