Vacances et loisirs
Emilie, blogueuse Hello Family

Les sorties musicales en famille

On adore la musique: chez nous, c’est bien simple, on en écoute du matin au soir. Et même si on chante comme des casseroles, on adore aller voir nos artistes favoris en concert et entonner nos airs préférés en famille. Voici quelques conseils pour une sortie musicale réussie avec les enfants.

La question numéro 1 quand on réserve ses billets: le volume sonore de l’événement est-il adapté aux plus jeunes? Les spectacles et festivals destinés aux familles adaptent bien entendu le volume sonore de l’événement aux enfants. A priori donc, pas de souci à se faire. Lors d’événements plus atypiques et/ou concerts destinés aussi à un public plus large, il ne faut pas hésiter à s’équiper de casques auditifs afin de préserver les tympans des bambins. De nos jours, des bouchons d’oreilles sont fréquemment distribués avant les concerts. Mais ceux-ci ne sont pas adaptés aux petites oreilles, il est donc préférable de se munir d’une protection auditive spécialement destinée aux enfants. 

La crainte du son étant maintenant dissipée se pose maintenant le problème de la foule. Si il ne s’agit pas d’un événement spécifique pour le jeune public, on choisira plutôt un concert en extérieur. Cela permettra d’éviter de se trouver dans une foule trop compacte, dangereuse pour les enfants, en s’installant un peu à l’écart du reste du public. Ou alors, dans une salle de concert, on peut prendre des places numérotées et assises pour être confortablement installés. La fosse, ce sera pour dans quelques années!

Les lumières, le bruit ambiant, l’excitation et tous ces éléments nouveaux peuvent être perturbants pour de jeunes enfants. On en discute durant le trajet, afin de détailler les nouveautés du jour. En arrivant, on n’oublie pas un passage obligatoire aux toilettes pour éviter de rater une minute du spectacle. Et on achète une bouteille d’eau (impossible d’apporter sa propre gourde d’eau dans la plupart des salles de concert pour des raisons de sécurité): s’égosiller pour son artiste préféré, ça donne soif.  Au retour, on n’oublie pas de mettre la playlist de l’artiste pour revivre le moment… en chantant évidemment!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité