Vie familiale
Jérôme: blogueur Hello Family

Mes astuces pour pâtisser avec les enfants

Pâtisser avec les enfants est une activité familiale très agréable... à condition d'être bien préparé! Notre blogueur Jérôme l'a appris à ses dépens. Pour vous éviter les déconvenues, il partage aujourd'hui tous ses conseils.

J'aime cuisiner, et je dois dire que je cuisine plutôt bien. Attention, quand je dis «cuisiner», je ne parle pas de faire griller une viande au barbecue en sirotant une bière. Nos enfants sont encore relativement petits, mais ils nous aident depuis longtemps à effectuer quelques tâches simples – notamment grâce aux recettes de little FOOBY.

Mais la pâtisserie, c'est une autre affaire. Quand je fais à manger au quotidien, je n'ai pas toujours besoin de recette car je peux me fier à mon instinct. Mais pour la pâtisserie, si je veux obtenir un résultat comestible, je dois suivre les instructions à la lettre. Quand je fais de la pâtisserie, j'entre en territoire étranger. Alors quand les enfants s'en mêlent, l'adrénaline monte... Heureusement, en respectant quelques règles, on peut pâtisser en toute sérénité avec ses minis.

Quelques règles de base pour pâtisser en famille

Il y a quelques semaines, ma fille a souhaité faire un gâteau aux carottes pour son lapin en peluche. Et pour cause: il fêtait son anniversaire. Comment aurais-je pu refuser?

Et nous voilà partis à vider joyeusement les placards et à sortir en pagaille ustensiles et ingrédients!

Voici donc la liste de tout ce que je n'ai PAS fait en amont:

  • Ranger les surfaces de travail
  • Lire (attentivement) la recette
  • Préparer et peser tous les ingrédients
  • Réfléchir aux tâches que je pouvais confier à mes enfants

Toutes les deux minutes, j'ai dû demander de l'aide à ma femme. À la fin, la cuisine était sens dessus dessous. Le gâteau aux carottes était délicieux, mais avec un peu de préparation, j'aurais pu m'épargner pas mal de stress!

Quelles sont les meilleures recettes pour pâtisser avec les enfants?

A posteriori, je pense que le gâteau aux carottes était un peu trop ambitieux. Si vous débutez en pâtisserie, commencez avec des recettes simples.

Incontournables: les biscuits de Noël

Les biscuits de Noël sont parfaits pour les pâtissiers en herbe. Attention néanmoins, certaines recettes sont trop difficiles pour les enfants. Les étoiles à la cannelle et les miroirs sont plus ardus que les milanais ou les bruns de Bâle. Les enfants peuvent vous aider à abaisser la pâte ou à décorer les biscuits après cuisson. La recette du pain d'épices convient parfaitement à une préparation en famille. Si vous êtes particulièrement créatifs, vous pouvez même fabriquer une maison en pain d'épices et la décorer avec vos enfants. Voici quelques conseils supplémentaires pour préparer des biscuits de Noël en famille et des recettes de little FOOBY.

Préparer des bonshommes de Saint-Nicolas ou une tresse de Pâques avec les enfants

Les bonshommes de Saint-Nicolas se prêtent bien à un projet de pâtisserie en famille. Ici, la créativité est de mise! Rien ne vous oblige à ne faire que des bonshommes. Pourquoi pas façonner des chiens, des chats, des voitures ou des tracteurs? Si vous pâtissez pour Pâques, vous pouvez réaliser un lapin ou une jolie tresse. Laissez libre cours à votre imagination! Et croyez-moi, même si l'aspect de vos gâteaux laisse à désirer, vos enfants les mangeront quand même de bon cœur. Dernière astuce: rien ne vous empêche de préparer des gâteaux de Noël et de Pâques hors saison. Tant que toute la famille s'amuse!

Faire du pain et des gâteaux avec les enfants

Au-delà des bonshommes en pâte, vous pouvez aussi faire un véritable pain avec vos enfants. Ils pourront vous aider à pétrir la pâte ou à peser les ingrédients et à les mélanger.

Pour les gâteaux, misez sur des recettes faciles pour commencer. Préférez un bon vieux gâteau marbré à une tourte au kirsch de Zoug.

Oui aux préparations pour gâteaux!

Pour finir, je rappelle qu'il existe d'excellentes préparations pour gâteaux et qu'il n'y a aucune honte à les utiliser. Que vous souhaitiez faire du pain, des biscuits, des gâteaux ou un cake, elles vous simplifient la tâche et vous aident à passer un bon moment en famille.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité