Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Un petit coin de paradis au bord du lac du Klöntal

Que diriez-vous de passer quelques jours au bord d'un des beaux lacs de Suisse? Pour ce faire, il vous suffit de planter votre tente au camping Vorauen!

Bienvenue au camping Vorauen

Le camping Vorauen est un camping familial qui s'étale sur une vaste surface plane et arborée donnant directement sur le lac du Klöntal. C'est l'endroit idéal pour passer des vacances familiales calmes et reposantes, mais aussi pour s'accorder un petit séjour à deux sans les enfants.

Difficile de trouver un cadre plus idyllique pour planter sa tente: le lac du Klöntal est en effet l'un des plus beaux lacs de montagne d'Europe. Le camping Vorauen étant un site naturel, les emplacements ne sont pas équipés de raccordements électriques. Néanmoins, le camping dispose de deux bornes électriques destinées aux personnes présentant des besoins médicaux particuliers.

Le camping propose des emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars.

Les sanitaires sont neufs et incluent des toilettes pour personnes handicapées. Le camping dispose d'un lave-linge et d'un sèche-linge, mais leur utilisation est payante. À la boutique du camping, les campeurs trouveront tous les produits de première nécessité dont ils ont besoin au quotidien. Le camping Vorauen est doté d'un restaurant en plein air situé à côté d'une aire de jeux pour les petits. Il compte aussi des emplacements de grillades – parfaits pour faire des rencontres autour d'un bon repas! 

Excursions dans les environs

En haute saison, le camping Vorauen est desservi par le car postal à destination de Glaris. Il constitue un point de départ idéal pour de nombreux circuits de randonnées de différents niveaux. 

Le canton de Glaris est dominé par la vallée de la Linth et s'étend jusqu'au lac de Walenstadt, au nord-ouest jusque Bilten et au nord-est jusqu'au col de Kerenzerberg. D'importants dénivelés caractérisent le paysage, du fond plat de la vallée à environ 414 mètres d'altitude jusqu'au point culminant du canton qu'est le Tödi à 3614 mètres. Ces différences de relief se reflètent dans le climat. Au sud du lac de Walenstadt règne un climat tempéré avec une flore méditerranéenne et les sommets du massif glaciaire, quant à eux, présentent un rude climat alpin. 

Quand le foehn (un vent chaud venu du sud) souffle au travers de la vallée, les températures peuvent dépasser les 20 degrés en l'espace de quelques heures, et ce même en hiver. La vallée Sernftal, nommée aussi Kleintal, est la seule vallée latérale occupée par des villages: Engi, Matt et Elm. Le canton de Glaris est divisé en trois communes: Glaris Nord, Glaris Centre et Glaris Sud.

À Glaris, le chef-lieu du canton, vous trouverez de nombreuses boutiques ainsi qu'un marché proposant des spécialités locales et se tenant deux fois par semaine.

Deux campings sont établis au bord du lac du Klöntal. Le camping Vorauen est situé à l'ouest, dans une vallée transversale, à 848 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au sud du lac se dresse le Glärnisch (2904 mètres) et au nord, le Dejenstogg (2012 mètres). Au début du XXe siècle, un barrage a été construit sur la partie est du lac. Aujourd'hui encore, il est exploité pour produire de l'électricité. Long de près de cinq kilomètres et large de plus de 300 mètres, le lac de Klöntal est l'un des plus grands lacs du canton de Glaris. Le lac est alimenté par la rivière Klön. Quant au ruisseau Löntsch, il prend sa source dans le lac et dévale la montagne pour se jeter dans la Linth, à Netstal.

Montagnes, vallées et cours d'eau s'entremêlent ainsi autour du lac de Klöntal pour offrir aux vacanciers un merveilleux paysage naturel. Alors pour votre prochaine promenade en forêt avec les enfants, randonnée familiale avec votre fidèle compagnon ou baignade lacustre, pensez au camping Vorauen! 

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité