Vacances et loisirs
Jérôme: blogueur Hello Family

Promenades en forêt avec les enfants

Rien n'est plus agréable que de se promener en forêt avec ses enfants. Néanmoins, pour que l'excursion soit réussie, une bonne préparation s'impose. Voici tous mes conseils pour faire découvrir la magie de la forêt à vos têtes blondes.

J'ai grandi à la lisière de la forêt. Après l'école, je filais dans les bois avec mes amis du quartier: direction la «cachette secrète» que nous avions construite. A vrai dire, il ne s'agissait que de quelques branches empilées et recouvertes de feuilles. Mais pour nous, c'était le paradis. Plus tard, j'ai passé une grande partie de mon service civil dans la forêt et aujourd'hui encore, j'aime le calme et la fraîcheur qui y règnent pendant l'été, le bruissement des feuilles sous la caresse du vent, le doux crissement de la neige lors des promenades hivernales...

Ma fille ne voit pas les choses comme ça. Elle préfère la ville. Pourtant, dès son plus jeune âge, nous l'avons emmenée en forêt ou dans des fermes pour enfants. Alors certes, elle joue volontiers en plein air et elle aime les animaux et les fleurs, mais elle n'a pas encore tissé de lien particulier avec la forêt. Il faut dire que ma fille n'aime pas se salir, et ce depuis toujours. Pour les excursions, elle préfère donc le zoo ou le jardin botanique. En revanche, son petit frère tient de moi. Il voit la forêt comme une gigantesque aire de jeux. Que vos têtes blondes soient plutôt des enfants des villes ou des enfants des bois, voici quelques conseils pour que vos promenades en forêt soient un plaisir pour toute la famille – même pour les plus citadins d'entre vous! 

Pensez aux vêtements de rechange

Si vous avez un bébé, il est probable qu'emporter des vêtements de rechange soit un automatisme pour vous. Quand les enfants grandissent, on a tendance à ne plus y penser parce qu'ils se salissent moins. Pourtant, à tout âge, les enfants peuvent glisser et se mouiller, par exemple en tombant dans un ruisseau. Pour parer à ce genre de problème, je vous conseille donc de prendre un pantalon et un t-shirt de rechange. Pensez aussi à choisir les bonnes chaussures, par exemple des bottes en caoutchouc.

Expliquez la forêt à vos enfants

Les enfants posent beaucoup de questions. Ce n'est pas grave si vous en laissez certaines sans réponse. Mais généralement, les questions de mes enfants m'incitent à me renseigner pour savoir comment s'appellent les plantes que nous avons sous les yeux. Aujourd'hui, il existe des applications très bien faites qui permettent d'identifier les végétaux. Vous pouvez aussi vous munir d'un bon vieux guide en papier sur la faune et la flore de la forêt.

Explorez la forêt avec vos cinq sens

La forêt est un terrain de jeux extraordinaire. Voici les activités préférées de ma famille:

  • Ramasser des feuilles et les trier par taille, forme ou couleur.
  • Organiser une chasse au trésor et trouver des jolis cailloux dans les lits des ruisseaux.
  • Fermer les yeux et écouter attentivement les différents bruits. Était-ce un pivert? Ou un chevreuil? Ou alors un joggeur sur un parcours Vita?
  • Sentir la résine d'un arbre fraîchement coupé.
  • Enlever ses chaussures et marcher pieds nus sur les feuilles.
  • Toucher les écorces des différents arbres.

Protégez-vous et protégez la forêt

A priori, la forêt n'est pas un lieu dangereux pour les enfants. Cependant, gardez toujours un œil sur eux quand vous vous promenez. Si vous marchez pieds nus ou que vous portez des habits d'été, vérifiez à la maison que vos enfants n'ont pas attrapé de tiques. 

Apprenez à vos enfants qu'il faut respecter la forêt. Tenez compte des zones de protection de la nature ou des endroits interdits aux promeneurs. N'abîmez pas les arbres et n'effrayez pas les animaux. Et appliquez scrupuleusement la règle d'or des promeneurs: ne laissez rien derrière vous, sauf vos traces de pas.

Plus d'articles écrits par Jérôme

Publicité