Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

La peau sensible des enfants: comment réagir?

Plus fine et plus fragile, la peau des enfants est souvent plus sensible que celle des adultes. Elle a tendance à réagir plus fortement et plus fréquemment aux agressions extérieures. Voici notre expérience et quelques trucs et astuces pour soulager les peaux qui rougissent et tiraillent facilement.

Une peau sensible dès la naissance

Nous nous sommes assez vite rendu compte que notre ainée avait une peau très sensible, qui réagissait rapidement et fort… à presque tout. Vent, eau, chaleur, vêtements: plusieurs causes pouvaient lui faire rougir la peau et provoquer des démangeaisons. Très vite, nous avons adapté les produits de soin pour que sa peau soit le moins réactive possible. Et nous avons aussi pris quelques habitudes, afin d'éviter d'irriter sa peau.

Un diagnostic chez un professionnel de la santé

La peau des bébés est fine et fragile et réagit à l'environnement plus rapidement que celle des adultes. Peu après sa naissance, nous nous sommes donc aperçus que la peau de notre fille réagissait souvent et que cela semblait la gêner. Avant toute chose, nous avons souhaité savoir d'où venait cette réaction cutanée et de quoi il s'agissait. Était-ce une réaction ponctuelle à un contact? Un aliment? Les rougeurs disparaissaient-elles rapidement ou duraient-elles plusieurs heures? Est-ce que cela démangeait à chaque fois? Et surtout, nous restions vigilants car certaines réactions peuvent être graves. Pour en savoir plus, nous avons donc été consulté notre pédiatre, puis un dermatologue, afin qu'ils puissent identifier la source du problème. Il lui a prescrit un traitement adapté lors des crises ou de fortes démangeaisons. Et il nous a aussi donné quelques astuces pour prendre soin de la peau sensible de notre fille et éviter autant que possible les réactions.

L'eau et la peau sensible

Voici quelques trucs et astuces qui ont bien fonctionné pour soulager sa peau sensible. Nous avons d'abord raccourci et espacé les bains car le contact prolongé avec l'eau avait tendance à assécher la peau et la rendre encore plus sensible. C'était assez compliqué à mettre en place car le bain était un moment privilégié avant le coucher. Nous l'avons remplacé par la lecture d'un livre ou un jeu, juste après la douche, pour passer un moment calme et doux tous ensemble, lorsque la journée se termine. Pour le savon, nous avons choisi un gel douche, sans parfum, doux pour la peau. D'ailleurs, nous avons considérablement réduit les produits pour sa peau. De l'eau, du savon doux et une crème hydratante sans parfum suffisent amplement quotidien pour laver et nourrir la peau des enfants. On ajoute juste une bonne protection solaire et un chapeau les jours de beau temps car oui, la peau sensible réagit aussi au soleil. Et il est de toute manière préférable de protéger la peau des enfants des rayons lumineux.

Mes astuces côté vêtements

Côté vêtements, nous avons également banni les matières synthétiques ou irritantes. Nous n'en avions pas beaucoup mais maintenant, nous avons exclusivement des vêtements en coton bio ou, mieux encore, en coton de seconde main. Lorsque il est lavé plusieurs fois, le coton devient très doux et cela a l'avantage de supprimer toutes les teintures éventuellement irritantes. D'ailleurs, dans la même logique, nous sommes passés à la lessive bio et hypoallergénique pour toute la famille.

Et pour le reste?

Il y a encore plein d'autres situations qui peuvent provoquer une réaction cutanée! Nous sommes souvent en balade et malgré notre attention, il arrive que sur le bord du chemin se cachent des orties qui piquent les jambes des enfants. On coupe alors un oignon en deux et on le frotte sur les rougeurs: cela réduit les démangeaisons et la douleur! Contre les piqûres de moustiques, un mélange vinaigre et savon fonctionne également très bien. Et en cas de doute… on n'hésite pas à consulter un professionnel.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité