Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Lire en famille

Etant une grande amoureuse des livres, c’est tout naturellement que la lecture a pris une grande place dans notre maison, y compris pour nos enfants. On adore bouquiner en famille et ce, depuis que les filles sont toutes petites. Un moment que l’on aime partager à toute heure de la journée!

Très tôt, à seulement quelques mois, nous avons commencé à regarder des livres avec nos filles. Pour la plus petite, nous sommes en plein dans la période des imagiers. C’est un bon moyen de se familiariser avec les mots, les dessins et les sons. On peut chercher et décrire les objets de tous les jours que l’on trouve sur chacune des pages: «regarde, c’est une pomme! La pomme est rouge.» On joue aussi aux devinettes: «montre-moi la vache. Comme fait la vache? Elle fait meuh!» Ces livres illustrés aident au développement du langage et nous permettent de faire de nouvelles découvertes.

Faire découvrir les livres à ses enfants

Durant ces premières années, on adore aussi les livres de comptines. Certaines me sont déjà familières et il est facile de pouvoir les fredonner. Mais pour quelques unes, j’ai dû demander l’aide des éducatrices de la crèche ou de mes amies déjà mamans pour apprendre les airs. Bref, aujourd’hui, je suis la reine des comptines et je les connais presque toutes sur le bout des doigts. Alors on passe beaucoup de temps à les chanter et les mimer tous ensemble.

Mais faire la lecture, c’est aussi l’occasion d’apprivoiser l’objet lui-même. Un livre, c’est précieux: on ne le lance pas, on ne le mange pas, on ne le déchire pas. Même s’il est super tentant de tirer sur les pages et les chiffonner. Alors on montre l’exemple et comment bien manipuler les livres: «tu vois, on tourne les pages doucement pour découvrir la suite de l’histoire». Evidemment, pour les premières années, les livres en carton ou plastifiés restent idéaux. Parce qu’un enfant reste un enfant et les maladresses sont courantes!

Contes et récits d'aventures: les histoires d'hier et d'aujourd'hui

Pour notre ainée, les livres d’images ont laissé la place à d’autres histoires, plus palpitantes. A nous les romans d’aventures, les contes de fées ou encore les récits mythologiques! Comme elle débute seulement la lecture, c’est nous qui lui lisons encore ses histoires. J’adore ce moment que l’on passe à deux à découvrir ces récits qui nous transportent, nous font découvrir le monde et stimulent notre imagination. Pour rendre la lecture encore plus vivante, je change les intonations, je prends des voix plus graves pour faire parler certains personnages, je ralentis pour faire durer le suspense. Et surtout, on rigole! On adore les livres drôles et plein d’humour.

Depuis peu de temps, ma plus grande fille a découvert ma collection de bandes dessinées. La voilà captivée par les aventures d’Astérix et Obélix, les irréductibles Gaulois, ou les voyages extraordinaires de Tintin et Milou. J’avoue que je suis heureuse et un peu émue aussi de voir ces livres que j’ai adorés devenir aujourd’hui les favoris de ma fille aussi. Je les ai feuilleté de milliers de fois et leur seconde vie s’annonce tout aussi intense!

La lecture et le rituel du coucher

Nous avons très tôt instauré le rituel de la lecture du soir, juste avant d’aller dormir. C’est un moment de calme qu’on aime partager tous ensemble. Chacune des filles a bien entendu un livre différent. Pour la plus petite, c’est un livre d’images et nous lisons à tour de rôle les mots de chaque page. C’est un moment tout doux aussi qu’on passe les uns contre les autres et qu’on termine par un grand câlin. Pour la plus grande, le rituel est un peu différent mais là aussi, il y a une lecture chaque soir. On choisit une histoire différente chaque soir et personnellement, j’adore aussi me plonger dans tous ces nouveaux récits. Lorsque l’histoire est trop longue, on la lit en plusieurs fois. Mais on préfère la lire en une fois. Et pour finir, tout le monde au lit et bonne nuit!

Ma plus grande hâte? Démarrer la série des aventures de Harry Potter qui m’avaient fascinés durant ma jeunesse et que je me réjouis de redécouvrir avec les enfants. Ce sera justement l’occasion de me replonger dans les aventures de mon sorcier préféré! Bref, les livres sont merveilleux, surtout quand on les partage en famille.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité