Vie familiale
Anaïs, blogueuse Hello Family

Comment économiser de l'électricité au quotidien?

Pour que la facture annuelle d'électricité ne soit pas une mauvaise surprise, il convient de bien surveiller sa consommation de courant, surtout dans un foyer qui compte quatre personnes ou plus. Anaïs explique comment éviter les surcoûts et donne des conseils utiles.

Brancher correctement ses appareils pour réduire sa consommation d'électricité

Beaucoup de gens sont surpris quand ils calculent leur consommation moyenne d'électricité. Saviez-vous qu'un appareil branché consomme de l'énergie même quand il est en mode veille? La plupart des foyers comptent plus d'une douzaine d'appareils électroniques. Les éteindre tous un par un serait un peu fastidieux...

Heureusement, il y a une astuce pour gagner du temps et de l'argent: branchez plusieurs appareils sur un bloc multiprise pour pouvoir les éteindre tous en même temps. Utilisez par exemple une multiprise pour votre PC, votre écran, votre imprimante et votre routeur wi-fi. Éteindre la multiprise ne vous prendra que quelques secondes par jour et vous fera économiser beaucoup d'énergie chaque année.

En préservant ainsi le budget familial, vous pourrez investir davantage dans des activités agréables, comme des sorties au parc de loisirs ou des vacances familiales en camping-car.

Utiliser correctement le lave-linge et le lave-vaisselle

Il existe d'autres astuces qui vous aideront à réduire votre consommation d'électricité – que vous viviez à deux, à trois, à quatre, ou même en solo. En principe, 30 °C suffisent pour laver parfaitement tous les types de vêtements (plus la température de lavage est élevée, plus la dépense énergétique est importante). Pensez à bien remplir le tambour du lave-linge avant de lancer votre machine. Ne programmez de prélavage que si vous en avez vraiment besoin. Même chose pour le sèche-linge: ne l'utilisez que si c'est vraiment nécessaire, par exemple quand le temps est froid ou humide. Et dans la mesure du possible, évitez les programmes de séchage à température maximale.

Pour ce qui est du lave-vaisselle, je vous conseille de rincer à la main vos assiettes et casseroles avant de les mettre dans la machine. Vous éviterez ainsi un cycle de lavage intensif. Par ailleurs, il est important de nettoyer régulièrement le filtre afin de garantir l'efficacité du lave-vaisselle. Sachez enfin que vous pouvez aisément vous passer du séchage à l'air chaud. Ouvrez simplement la porte du lave-vaisselle après le lavage: le cycle de nettoyage sera ainsi réduit de 15 minutes et vous économiserez 45 % d'énergie.

Bien utiliser le four et le micro-ondes

Autres astuces pour limiter la consommation d'électricité de votre foyer: évitez d'ouvrir la porte du four pendant la cuisson et privilégiez la fonction «chaleur tournante». Avec ce mode de cuisson, l'air chaud circule de manière uniforme dans tout le four, ce qui accélère non seulement la cuisson des aliments, mais permet aussi de réduire la durée de fonctionnement de l'appareil.

Dans la mesure du possible, évitez de préchauffer votre four pour ne pas le laisser allumé inutilement sur une longue période – ou contrôlez très régulièrement sa température pour enfourner votre plat dès que le four est suffisamment chaud. Une autre bonne habitude à prendre est de nettoyer le four après chaque utilisation, car les restes alimentaires entraînent une dépense énergétique considérable lors de la cuisson.

Les propriétaires d'un micro-ondes seront heureux d'apprendre que cet appareil est peu énergivore. Un four à micro-ondes consomme deux fois moins d'énergie qu'un four traditionnel, et ses durées de cuisson sont beaucoup plus courtes – même pour décongeler les aliments.

Bien utiliser sa climatisation

Quand le temps est chaud et humide, il est difficile de se passer de climatisation. Pensez néanmoins à n'allumer la clim que si vous vous trouvez dans la pièce et que toutes les fenêtres sont fermées. Choisissez exclusivement des appareils dotés d'une fonction de déshumidification, car ils sont plus respectueux de l'environnement.

Remplacer les vieilles ampoules à incandescence par des ampoules à économie d'énergie

Éteindre la lumière n'est pas la seule solution pour réduire la consommation d'électricité dans votre foyer. L'une des stratégies les plus simples pour économiser l'énergie chez soi, c'est de bien choisir ses solutions d'éclairage électrique. L'éclairage artificiel représente en effet 10 à 15 % des coûts énergétiques, soit une part importante de la consommation électrique des foyers suisses.

Un petit investissement pour un grand effet: remplacez vos ampoules à incandescence ou halogènes traditionnelles par de nouvelles ampoules à économie d'énergie (par exemple des ampoules LED). Avec les anciens modèles, 10 à 15 % de l'électricité consommée sont transformés en lumière – le reste est perdu sous forme de chaleur.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité