Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Les rituels du repas familial

Certaines familles chantent une petite chanson avant de commencer leur repas. D'autres écoutent les informations. Nous n'avons (encore) rien de semblable chez nous. Néanmoins, nous avons défini quelques règles que nous nous efforçons de respecter.

A chaque fois que c'est possible en semaine, nous essayons de manger tous ensemble et nous ne laissons jamais manger les enfants seuls. Le midi il n'y a que moi, mais le soir, leur maman est avec nous. Nous avons plus de peine à manger ensemble le matin car nos horaires sont différents. Nous profitons de nos repas familiaux pour nous raconter notre journée et faire des projets. Ces moments de réunion et de calme (parfois relatif) nous permettent de faire une pause avant d'attaquer la suite de la journée, qu'il s'agisse des activités de l'après-midi ou du coucher.

Le midi, quand les enfants reviennent de l'école et du jardin d'enfants, ils me trouvent généralement aux fourneaux. Ils connaissent la routine: se laver les mains, mettre la table et attendre les assiettes. Pendant un temps, nous avons appliqué une fixe répartition des tâches. Ma fille était chargée de mettre l'essuie-tout sur la table et mon fils s'occupait des boissons et des verres. Malheureusement, le succès a été plutôt mitigé. Aujourd'hui, je me contente de leur attribuer diverses tâches qu'ils accomplissent avec plus ou moins d'enthousiasme.

En principe, nous commençons à manger en même temps et ce, uniquement quand tout le monde est attablé. Mais en pratique, il arrive que nous commencions à grignoter avant le repas. Dans ce cas, nous préparons un apéro (p. ex. des bâtonnets de concombre et de carotte).

Nous avons mis en place les règles suivantes quand nos enfants étaient encore tout petits. Pourtant, bien qu'ils aient 6 et 8 ans aujourd'hui, elles ne sont pas toujours respectées:

  • On ne parle pas la bouche pleine (difficile quand les idées et les paroles s'enchaînent à vitesse supersonique...)
  • On ne met pas les pieds sur la table (apparemment, les pieds aussi doivent être nourris...)
  • On ne mange pas avec les doigts (à croire que la fourchette et le couteau sont les ennemis jurés de nos enfants...)

Naturellement, ce dernier point ne s'applique pas pour les frites et les saucisses de Vienne. Mais pour le reste... Quiconque est pris en train de manger avec les doigts est tenu de débarrasser la table tout seul – cela vaut également pour ma femme et moi. Régulièrement, nous organisons un repas de pirates où tout le monde est autorisé à manger avec les doigts... avec le rouleau d'essuie-tout à portée de main.

A table, nous nous concentrons sur le repas et le récit de nos journées respectives. Les livres, les journaux, les jouets ou le portable sont donc bannis – sauf le dimanche matin où ma femme et moi nous accordons la lecture du journal. Nous ne mangeons jamais avec la télévision allumée, sauf en cas de grands événements sportifs. Mais c'est la seule et unique exception. (Cette règle s'appliquait déjà chez moi quand j'étais petit.)

En principe, on ne sort de table que quand tout le monde a fini de manger. Mais cela ne marche pas toujours. Souvent, un des enfants file aux toilettes pour ne jamais revenir à table. C'est là-dessus que nous travaillons en ce moment.

Le rituel veut que chacun débarrasse son assiette après manger. Quand on a mangé salement, on doit nettoyer sous la table. En ce moment, cela arrive très souvent. Heureusement, mes enfants s'y sont faits et leurs protestations ont largement diminué.

Au fil des années, notre famille a donc élaboré ses propres règles de savoir-vire. Nous serons sans doute amenés à les consolider ou les modifier à l'avenir. Mais sur nos trois règles d'or, nous resterons inflexibles!

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité