Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

La raclette en famille fait le bonheur des enfants et des adultes

Chaque année, nous célébrons le retour de la saison de la raclette! Si les grillades sont estivales, la raclette est bien le plat qui nous réchauffe le mieux en hiver. Chez nous, tous les prétextes sont bons pour partager une bonne raclette en famille. Mais comment peut-on préparer cette dernière?

La première chose c'est de choisir les fromages à raclette

Lorsque nous annonçons aux enfants que ce sera raclette au dîner, nous avons généralement des cris de joie: les soirs de raclettes, c'est un peu la fête à la maison. En famille ou entre amis, il y a toujours un côté amusant à sortir l'appareil à raclettes et préparer ce repas si spécial qui implique chacun d’entre nous. Et oui, les enfants nous aident aussi pour les préparatifs, du moins pour certaines étapes.

La raclette, c'est d’abord du fromage. Alors pour en trouver, nous allons en acheter avec les enfants pour choisir les bons fromages à raclette: ils adorent observer les étals. Il en existe de nombreuses sortes mais généralement, nous préférons prendre le fromage à raclette nature pour pouvoir ensuite l'agrémenter nous-mêmes selon nos envies. Pour changer un peu du traditionnel fromage à raclette et parce que notre plus grande fille apprécie peu les fromages au lait de vache, nous ajoutons aussi quelques tranches de fromage à raclette de brebis. Très crémeux, il est délicieux et il plait aux enfants grâce à son goût très doux.

Idées et ingrédients pour une raclette qui plaît aux enfants

C'est le moment de dresser la table et les enfants choisissent les ingrédients pour la raclette! Un tel plat doit être bien accompagné pour en faire un repas équilibré et plus sain qu'il n'y parait au premier abord. Dans de petits bols, nous mettons des pickles (petits oignons, épis de maïs et cornichons, par exemple), des tomates coupées en morceaux, des champignons frais en lamelles, des rondelles de poireaux ou autres ingrédients selon la saison et l'inspiration du moment… Une raclette avec les enfants, c'est d'ailleurs l'occasion de leur faire manger des légumes sans même qu'ils s'en rendent compte. Dans d'autre bols, nous ajoutons aussi les condiments: paprika, cumin, safran, curry ou toutes autres épices sont les bienvenues pour donner du goût et de la couleur à nos raclettes. Les enfants en profitent pour tester des saveurs inédites et parfois déroutantes. Et pourquoi pas y mettre aussi quelques fruits secs, comme des raisins ou des noix? Toute la famille agrémente sa tranche de fromage selon ses envies. Avec la raclette, toutes les fantaisies sont autorisées!

Autres conseils pour la raclette avec les enfants

Chez nous, il n'y pas de raclette sans pommes de terre, car il en va de la raclette traditionnelle. Nous les cuisons tout simplement à l’eau. Pour notre plus petite, nous lui proposons de les peler et les écraser avant de verser le fromage fondu dessus. C'est alors plus facile à manger.

Et les boissons alors? On peut opter pour des tisanes au fruit, spécialement pour les enfants, ou bien des jus de fruit. L'eau, en particulier froide, et les boissons gazeuses ont tendance à rendre le fromage plus digeste…

Il existe diverses sortes d’appareil à raclette. À la maison, nous avons ce qu’on appelle une raclonette: il s'agit d'un four qui est en soi la machine à raclette. Cette dernière est accompagnée de poêlons et de spatules en bois. Afin de passer un bon moment tous ensemble, nous rappelons aux enfants les règles de sécurité avant de l'allumer. Ne jamais toucher l'appareil à raclette, même débranché, car les petits doigts risqueraient de s'y brûler. Pour les plus petits, ce sont les adultes qui feront fondre et verseront le fromage dans l'assiette. Et pour les plus grands, on jette un œil afin d'éviter tout souci. Bonne raclette!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité