Vie familiale
Nadja: blogueuse Hello Family

Les vertus des tisanes

On sirote souvent des tisanes quand on est malade. Mais même en temps normal, il serait dommage de s'en priver, car elles sont excellentes pour la santé. Quelles tisanes proposer aux enfants? Quelles sont les meilleures infusions pour affronter l'hiver? Voici mes conseils!

Elles sont anti-inflammatoires et riches en vitamines, elles stimulent le système immunitaire et la circulation sanguine, elles nous apaisent et nous réchauffent délicieusement et peuvent être bues par les enfants. Les tisanes sont de véritables potions magiques! Déclinées en mille et une saveurs, elles puisent leur force dans les plantes et les herbes qui les composent. Voici un petit tour d'horizon de mes préférées.

Le gingembre: l'incontournable

C'est mon arme secrète, mon remède universel. Ce rhizome est souvent célébré pour ses bienfaits – à juste titre. Dès que j'ai la gorge irritée ou que je me sens patraque, je mise sur le gingembre. Pour les débutants, mieux vaut commencer avec des petites doses. Si vous êtes déjà familiers avec le gingembre, vous pouvez utiliser une généreuse portion. Laissez ensuite la magie opérer! Le gingembre stimule la circulation, agit contre les inflammations et élimine le mucus. Comme ses vitamines et minéraux se trouvent directement sous la peau, je vous conseille d'utiliser du gingembre bio et non épluché.

Pour une préparation sans fioritures – mais ultra-efficace –, procédez comme suit: coupez le gingembre en petites tranches et mettez-les dans une bouteille thermos. Faites bouillir de l'eau et versez sur le gingembre. Fermez bien et laissez infuser jusqu'au lendemain. Si vous avez besoin d'un peu de rondeur, vous pouvez aromatiser votre tisane en y ajoutant du jus de citron et du miel. Notez cependant que l'eau bouillante neutralise l'efficacité ces deux ingrédients. Par conséquent, laissez tiédir votre infusion avant de l'aromatiser.

Mes tisanes préférées

En plus du gingembre, j'aimerais vous présenter cinq autres plantes «magiques» qui vous aideront à affronter l'hiver.

Camomille

La camomille est connue pour ses vertus apaisantes. Elle présente également des propriétés antispasmodiques qui soulagent les maux de ventre et les crampes d'estomac. Comme la plupart des plantes médicinales, la camomille a de nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoires et antibactériennes. Elle s'utilise en infusion, mais aussi en bain de bouche, en cataplasme pour apaiser les inflammations buccales ou cutanées. Dernière astuce: l'inhalation de fleurs séchées de camomille pour adoucir votre gorge et chouchouter votre peau.

Sauge

Mon remède favori en cas de mal de gorge ou de difficulté à avaler. Je la consomme en infusion, mais aussi en application locale: je roule une feuille de sauge et je la laisse quelques heures entre les dents et la joue. À chaque déglutition, les huiles essentielles se diffusent dans la gorge et apaisent la douleur. La sauge fait aussi des miracles en gargarismes: elle élimine les germes, freine la prolifération de bactéries et de champignons et réduit les inflammations. La tisane de sauge chaude est, quant à elle, excellente contre la toux. Pour renforcer son action antibactérienne, vous pouvez y ajouter un peu de miel. La sauge aiderait également à lutter contre le stress, ce qui, évidemment, contribue à renforcer notre système immunitaire. Enfin, la tisane de sauge est utilisée de longue date pour stimuler l'intellect.

Cynorrhodon

On pense souvent que le citron est le champion de la vitamine C. C'est mal connaître le cynorrhodon... qui en contient dix fois plus! Et comme chacun sait, la vitamine C est excellente pour l'organisme. Depuis toute petite, je suis adepte des tisanes de cynorrhodon au citron. Un régal pour les papilles et un cocktail survitaminé pour notre corps!

Thé vert

Le thé vert jouit actuellement d'une grande popularité. D'aucuns le classent même dans la catégorie des superaliments. Et pour cause: il serait doté d'un fort pouvoir antioxydant et anti-inflammatoire. Il pourrait même combattre les cellules cancéreuses. Attention néanmoins: pour optimistes qu'elles soient, ces affirmations n'ont pas toutes été étayées par la science. Ce dont on est sûr, c'est que le thé vert a une action stimulante – et plus saine que le café. De plus, grâce à ses propriétés antibactériennes, il soulage les maux de ventre et d'estomac.

Fleurs de sureau

Les fleurs de sureau sont un délice en sirop, mais saviez-vous qu'elles font aussi d'excellentes tisanes? Les huiles essentielles contenues dans les fleurs ont une action expectorante idéale pour soigner le trio infernal de l'hiver: toux, refroidissement et fièvre. De plus, grâce à leurs propriétés diurétiques et sudorifiques, les infusions de fleurs de sureau aident l'organisme à lutter contre les infections. Riches en vitamines A, B et C, les fleurs de sureau boostent naturellement notre système immunitaire. 

Vous voyez, pour rester en bonne santé, rien ne vaut une bonne tisane!

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité