
La pyramide alimentaire donne une bonne idée de ce à quoi doit ressembler une alimentation équilibrée. Les légumes doivent constituer la base de nos repas et les aliments sucrés sont à consommer occasionnellement, en quantités limitées. Malgré notre adhésion à ces recommandations, ma femme et moi évitons de diaboliser ou sacraliser certains aliments – d'autant que nous ne sommes pas spécialistes en nutrition. Mais alors, comment nous assurer que nos enfants se nourrissent sainement? Nous appliquons deux règles simples:
Des féculents différents chaque jour
Si vous avez lu mon article sur les menus hebdomadaires, vous savez que nous cuisinons des féculents différents chaque jour. Nous alternons entre le riz, les pâtes, les pommes de terre et les légumineuses pour préparer des plats variés et savoureux.
Des couleurs dans nos assiettes
Nous accordons une grande importance à l'aspect de nos repas, en particulier aux couleurs des aliments. Plus une assiette est colorée, plus elle est appétissante et riche en nutriments et vitamines. Saviez-vous par exemple qu'il suffit d'ajouter des petits pois aux pommes de terre pour obtenir une belle purée verte? Alors à vous les assiettes arc-en-ciel!