Sorties en montagne: pour changer de la luge et de la neige

Les escapades dans les montagnes suisses ne se résument pas à la luge ou au snowboard. De nombreuses destinations séduisent les enfants toute l'année. Que diriez-vous d'une randonnée pas comme les autres, d'une ascension palpitante en téléphérique ou d'une vue spectaculaire sur les sommets?

Sorties en montagne: des randonnées qui plaisent aux enfants

Pour les enfants, les sorties en montagne sont toujours une aventure.

La montagne ne plaît pas aux enfants uniquement en hiver, quand les pistes de luge et les domaines skiables ou les attractions telles que le Tobogganing Park invitent à profiter des plaisirs de la neige. Lorsqu'elle est bien planifiée et adaptée, une randonnée incite rapidement les enfants à se lancer dans l'aventure. Partout en Suisse, vous trouverez des chemins de randonnée adaptés aux familles dont les enfants viendront facilement à bout. En font par exemple partie le sentier glaciaire de Morteratsch, la chasse au trésor de Globi à Engelberg et de nombreuses autres excursions idéales pour les enfants. Quelques suggestions supplémentaires:

Gorges du Durnand

Sur un kilomètre environ, passerelles en bois, tunnels et nombreux escaliers se succèdent à travers les gorges du Durnand près de Martigny. Cette sortie en montagne est une véritable aventure pour les enfants à partir de 6 ans, notamment en raison du panorama à couper le souffle sur la beauté sauvage des falaises abruptes et des eaux bouillonnantes du Durnand.

Sentier aventure Senda Celesta

Dans le canton des Grisons, près de Zuoz, le sentier aventure Senda Celesta traverse les montagnes de l'Engadine. Ses chemins de randonnée accessibles même aux plus jeunes mènent notamment jusqu'à une cascade spectaculaire et une échelle vers le ciel. Sans oublier les vues sublimes sur les montagnes et un espace grillades pour un pique-nique revigorant!

Gorges du Trient

Le massif du Mont-Blanc fait partie des destinations les plus célèbres dans les montagnes suisses. Près de Vernayaz, les gorges de Trient profondes de 200 mètres invitent à un circuit découverte en famille. En plus des possibilités d'escalade, un sentier serpente dans les gorges entre les falaises. Il vous faudra environ une demi-heure pour le parcourir. L'itinéraire ponctué de nombreux panneaux d'information sur la faune, la géologie et l'histoire est bien balisé et emprunte plusieurs ponts. Les points forts de cette randonnée sont la vue sur la cascade bouillonnante de Pissevache haute de plus de 110 mètres, ainsi que sur la vallée du Rhône.

Sentier panoramique de Nendaz

De nombreux jeux d'adresse et des panneaux d'informations pédagogiques sur la faune et la flore ponctuent la randonnée d'environ deux heures et demie sur le sentier panoramique de Nendaz. Cette sortie alterne entre prairies et paysages boisés, avec les sommets imposants du Mont-Blanc et du Bietschhorn en toile de fond. Le long de ce sentier majoritairement plat, des points de vue, des bancs, des aires de pique-nique et un restaurant vous attendent.

Gorges du glacier de Grindelwald

Là où l'épaisse glace du glacier inférieur de Grindelwald recouvrait autrefois la roche, des tunnels et des galeries sont désormais accessibles. Les parois rocheuses s'élèvent jusqu'à 300 mètres. Non loin d'Interlaken, les gorges du glacier de Grindelwald offrent de multiples possibilités pour une sortie en montagne. La passerelle longue de 900 mètres qui parcourt les gorges est majoritairement plate et peut être empruntée en poussette. Dans l'espace aventure, le grand frisson attend les plus âgés: une toile d'araignée sécurisée de 170 m2 domine les eaux tumultueuses de la Lütschine. Six univers thématiques attendent les visiteurs: Découverte, Formation des gorges, Géologie, Eau, Glacier et Mysticisme. Que vos enfants soient grands ou petits, cette sortie dans les montagnes est synonyme d'aventure pour tous.

Sur les traces d'Heidi

Tous les enfants connaissent les romans de Johanna Spyri retraçant les aventures de la petite orpheline Heidi et de ses amis. Pour créer le village d'Heidi, l'auteure s'est inspirée de Maienfeld. Ce lieu situé dans la Seigneurie grisonne fait partie des destinations montagnardes les plus prisées des enfants. Le chemin d'Heidi qui traverse le village donne vie aux récits, car il mène directement aux décors originaux tels que la maison d'Heidi et son alpage.

À la conquête des sommets

Envie de prendre de la hauteur pour contempler le monde? C'est possible en Suisse grâce à une sortie en téléphérique ou en funiculaire. De plus, de belles destinations vous attendent dans de nombreuses stations. Avec ces moyens de transport, l'ascension est un jeu d'enfants et restera longtemps dans les souvenirs.

À la découverte du Titlis par la voie des airs

Dans les Alpes uranaises, il est possible de grimper sans efforts jusqu'au sommet du Titlis (ou presque). Le téléphérique du Titlis Express gravit une première section entre la station de vallée d'Engelberg et la station centrale. Pour rejoindre la station supérieure, il vous faudra emprunter le Titlis Rotair, le premier téléphérique à cabine tournante au monde. Les deux itinéraires offrent des vues fascinantes sur la vallée d'Engelberg et le glacier parcouru de nombreuses crevasses.

Mais cette sortie en montagne près d'Engelberg a encore plus à offrir: à proximité de la station supérieure se situe l'entrée d'une grotte artificielle. Sa voûte recouverte de cristaux de glace surplombe un chemin d'environ 150 mètres de long qui s'enfonce au cœur du glacier. Vous pourrez également passer du bon temps avec vos enfants dans le «Gletscher Fun Park».

Deux trains à crémaillère au départ de Vitznau et d'Arth-Goldau dans le canton de Lucerne permettent de gravir les pentes du Rigi. Montez à bord de l'un d'entre eux pour vous évader dans de sublimes paysages alpins. Cette destination prisée fascine avant tout par sa vue panoramique sur les montagnes qui entourent les lacs des Quatre-Cantons, de Zoug et de Lauerz. Si vous avez envie de monter dans un funiculaire, vous pouvez rejoindre Rigi-Kaltbad au départ de Weggis.

L'hiver, le Rigi est le paradis des skieurs et des snowboarders avec ses kilomètres de pistes, ses remonte-pentes et son école de sports de glisse. Les pistes de luge du Rigi sont également très bien préparées.

Matterhorn glacier ride

Les télécabines du «Matterhorn glacier ride» rallient la station Trocker Steg de Zermatt au terminus le plus élevé d'Europe. Le trajet prend fin dans les montagnes à 3821 mètres d'altitude. Depuis les quatre cabines parfaitement équipées du Crystal ride, les passagers bénéficient d'un petit plus pendant les 9 minutes d'ascension: la vue dégagée sur le glacier qui s'étend littéralement sous leurs pieds.

Une fois arrivés sur le Cervin, vous attend la plateforme panoramique la plus haute d'Europe. Avec vos enfants, un petit tour dans le Palais des Glaces s'impose, à la découverte de sculptures et d'un toboggan de glace.

À l'assaut du Stanserhorn les cheveux au vent

Après l'histoire, place à la modernité. Pour découvrir le Stanserhorn, une montagne située dans le canton de Nidwald, embarquez à Stans dans l'un des wagons en bois ouverts d'un funiculaire historique datant de 1893. Une correspondance vous attend à Kälti. Pour atteindre la station supérieure située à 50 mètres du sommet de la montagne de Stans, montez dans un téléphérique ultramoderne. Ses cabines à deux étages permettent soit de s'installer à l'air libre sur le pont supérieur ouvert, soit d'admirer la vue depuis le pont inférieur vitré.

Découvrez les montagnes sous un nouveau jour: de l'intérieur

Au cours de vos excursions dans les montagnes suisses, les enfants découvrent que les grottes ne se trouvent pas toujours sous terre. Outre la grotte artificielle du Cervin, les massifs suisses hébergent une multitude de grottes naturelles et d'anciens puits de mine, dont un grand nombre sont accessibles à tous. En plus des grottes de Höll, un réseau de grottes de stalactites dans le Lorzentobel près de Baar dans le canton de Zoug, ou encore des cavernes du Landesplattenberg Engi dans le canton des Glaris, vous pouvez aussi visiter celles-ci:

Les grottes du Stockhorn et leur surprenante sortie

Le Stockhorn dans l'Oberland bernois s'élève à 2190 mètres. Pourtant, la tête rocheuse qui surplombe le massif montagneux ne suffit pas à transformer cette sortie en montagne en aventure pour les enfants. En famille, il est préférable de prendre le téléphérique à Erlenbach im Simmental pour grimper jusqu'au sommet en survolant le lac de Hinterstocken. Une fois arrivés, traversez une grotte pour rejoindre le versant nord de la montagne et son «Stockhorn Augen», une plateforme panoramique spectaculaire creusée dans la falaise. Pour grimper sur la plateforme suspendue, il faut du courage, car le vide s'étend à 400 mètres sous vos pieds. Le lieu est également accessible aux poussettes.

Sasso San Gottardo – un univers thématique consacré au Saint-Gothard

Pour rejoindre certaines destinations de montagne, il est nécessaire d'emprunter le tunnel ferroviaire du Saint-Gothard ou le col du même nom. Sur la route du Saint-Gothard entre Airolo (canton du Tessin) et Andermatt (canton d'Uri), dans l'ancienne forteresse «Sasso da Pigna» au cœur du massif, le musée souterrain «Sasso San Gottardo» ouvre ses portes entre juin et octobre. L'espace découverte du Saint-Gothard couvre plusieurs thèmes. Par exemple, le monde du cristal présente un groupe de cristaux extraordinaires, dont le plus grand atteint un mètre de haut. Un autre thème baptisé Bildmaschine Reduit offre une plongée multimédia dans les entrailles du Saint-Gothard à la découverte de ses secrets et de ses mythes. Les autres thèmes de l'exposition s'intéressent notamment à l'énergie ou à la mobilité à travers l'exemple de l'augmentation du trafic dans la région du Saint-Gothard.

Publicité