Grossesse et bébé
Anaïs, blogueuse Hello Family

La sage-femme: une interlocutrice pour les futures mères et les familles

La sage-femme est là pour prodiguer ses bons conseils aux familles qui attendent un heureux événement. Elle soutient les futures mères et les familles pendant la grossesse et l'accouchement ainsi que dans la période postnatale. Le métier de sage-femme est à la fois exigeant et varié.

Une référente privilégiée

Lorsqu'elles sont certaines qu'une nouvelle petite vie est en train de naître dans leur ventre, les futures mères commencent à rechercher une aide professionnelle pour les accompagner pendant la grossesse.

La sage-femme est la professionnelle de santé habilitée et recommandée pour le suivi de la grossesse physiologique. À vrai dire, celle-ci ne fait pas qu'aider à l'accouchement: elle accompagne aussi les femmes dans tous les aspects de leur vie et consacre une grande partie de son travail à la maternité.

Accompagnement des grossesses par la sage-femme

Qui n'aimerait pas avoir à ses côtés une référente unique et compétente qui offre un soutien clinique, mais accompagne également les futures mamans ou les jeunes parents sur un chemin riche en changements? Les avantages de l'accompagnement par une sage-femme sont évidents, car celle-ci n'est pas uniquement compétente sur le plan purement «technique»: elle est à l'écoute et ouverte aux questions, apporte son soutien en cas d'angoisses et rappelle que devenir mère est quelque chose de naturel et de beau. Si vous ne savez pas si sport et grossesse sont compatibles, renseignez-vous auprès de votre sage-femme, qui connaît la bonne dose d'activité physique à pratiquer sans nuire au bébé. Elle donne également des conseils avisés sur le choix d'un coussin d'allaitement adapté.

La sage-femme peut être aux côtés des femmes dès le moment où le bébé n'est encore qu'une idée dans la tête des parents. Jusqu'au premier anniversaire, elle peut embellir la vie de la nouvelle famille avec des cours individuels ou collectifs. Elle peut éventuellement avoir aussi un avis sur les différents modes éducatifs, comme le maternage proximal.

Critères requis pour suivre une formation de sage-femme

La particularité d'une sage-femme est de tenir pleinement compte du côté naturel de la grossesse et de la naissance. En effet, la grossesse, l'accouchement et la période post-partum ne sont pas des maladies, mais un état physiologique dans la vie d'une femme.

Les sages-femmes s'occupent en priorité des grossesses sans risques, ce qui implique également de savoir identifier un état pathologique. En cas de complications ou d'affections liées à la grossesse, elles orientent la patiente vers un autre professionnel, par exemple un gynécologue, mais collaborent avec ce dernier et continuent à accompagner la future mère. Pour devenir sage-femme, il faut pouvoir comprendre les données médicales et faire preuve d'une grande empathie, en plus d'avoir de solides connaissances professionnelles.

Lieux d'exercice des sages-femmes

Les sages-femmes sont employées dans le secteur public, dans les hôpitaux, les policliniques et les centres d'aide, mais on les trouve aussi sur le terrain avec le statut d'indépendante.

Si vous décidez de vous faire suivre par une sage-femme pendant votre grossesse, vous pouvez vous adresser gratuitement à un centre d'aide ou aux policliniques des hôpitaux qui traitent les grossesses physiologiques. Vous pouvez également faire appel à une sage-femme indépendante qui travaille par exemple dans son cabinet privé et propose des visites et des soins obstétricaux au domicile des futures mères. Cette dernière peut aussi être présente lors de cours et d'événements organisés dans votre région, souvent par des associations.

Et après l'accouchement?

La sage-femme accompagne également les jeunes mamans pendant la période post-partum. Le suivi postnatal se fait sous forme de visites à domicile jusqu'au 56e jour après l'accouchement. Les femmes doivent avoir confiance en leurs capacités innées et prendre conscience que leur enfant à naître apprend à connaître le monde à travers elles. Plus la grossesse, l'accouchement et les premiers mois de vie sont vécus sereinement, plus les enfants viennent au monde de manière agréable.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité