Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

Tout sur le coussin d'allaitement

Le coussin d'allaitement est un polochon polyvalent qui offre bien plus qu'une position d'allaitement confortable à la mère et au bébé. Adapté à de très nombreux usages, il devient vite indispensable aux jeunes parents. Mais attention, il ne faut pas l'utiliser pour coucher bébé la nuit.

J'ai reçu mon premier coussin d'allaitement il y a six ans. C'était un modèle classique: long, beige, à pois blancs et rempli de petites billes. Jamais je n'aurais pensé que ce produit «spécial bébé» nous serait utile aussi longtemps. C'est bien simple, nous ne pouvons plus nous en passer. Nous l'utilisons pour combler les interstices entre deux matelas, pour amortir les gigotements de nos enfants... et il sert régulièrement de peluche à mon fils de trois ans.

Un coussin de grossesse pour trouver le sommeil

Pendant les prochains mois, c'est surtout à moi qu'il servira. Pas de peluche, mais de coussin de grossesse. Au troisième trimestre, quand le bébé est déjà bien développé et que la position latérale est la seule autorisée pour dormir, le coussin d'allaitement améliore nettement le confort des femmes enceintes. Allongée sur le côté, on place une extrémité du coussin entre les pieds et les jambes, on le fait passer sous le ventre, puis on enlace confortablement l'autre extrémité. En fin de grossesse, c'est souvent la seule position qui permet de trouver un peu de sommeil.

Un coussin d'allaitement pour donner le sein confortablement

C'est après la naissance que cet accessoire peut véritablement être qualifié de coussin d'allaitement. En position assise, la maman peut placer le coussin d'allaitement tout autour de son ventre et poser le bébé dessus pour lui donner le sein. Elle peut ainsi allaiter son bébé sans le porter. C'est un avantage non négligeable, surtout si le nourrisson prend son temps pour téter et qu'il a besoin, par exemple, d'une demi-heure par sein. Le coussin d'allaitement classique est long et épais. Son maniement n'est pas facile au début. Mais votre sage-femme vous expliquera comment l'utiliser de la meilleure façon pour vous et votre bébé.

Un petit nid pour dormir – mais uniquement le jour

Le coussin d'allaitement facilite la vie des jeunes parents même en dehors des tétées. Nous l'avons utilisé pendant quelques mois pour poser nos enfants. Bébés, ils avaient tous les deux la tête légèrement plate. Une physiothérapeute nous avait montré comment coucher nos enfants sur le côté en les calant avec le coussin d'allaitement pour résoudre le problème. 

De nombreuses mères laissent également dormir leur bébé sur leur coussin d'allaitement. En rapprochant les extrémités du coussin, on peut en effet former une sorte de nid douillet qui entoure et maintient le bébé. Ce léger emmaillotage peut être très agréable pour le bébé car il lui rappelle les sensations utérines. Mais attention: il ne faut jamais laisser un nouveau-né dormir sans surveillance sur un coussin d'allaitement. De même qu'il faut toujours surveiller un bébé qui dort sur le ventre. Le lit de l'enfant ne doit contenir ni peluches, ni coussin d'aucune sorte. En gros, aucun objet, aucun tissu ne doit obstruer les narines du bébé. Cette mesure est destinée à prévenir la mort subite du nourrisson. D'après les recommandations, le bébé doit dormir la nuit dans une chambre non surchauffée, à proximité des parents et allongé bien à plat sur le dos. Cela n'est pas possible quand le bébé est posé sur un coussin d'allaitement.

Quel coussin choisir?

J'aimerais vous donner un dernier conseil pour choisir votre coussin d'allaitement. Le coussin classique, long et rempli de petites billes est sans doute le plus populaire. Mais il existe d'autres formes. Personnellement, mon modèle préféré est le coussin en croissant de lune, de la taille d'un oreiller. Selon moi, c'est la version la plus pratique pour allaiter.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité