Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Bon à savoir quand on cueille des champignons en famille

La fin de l'été approchant, le temps des vacances à la mer ou de la cueillette des fraises s'achève, laissant place à la saison des champignons. Voici tous mes conseils pour une cueillette rondement menée!

Pour commencer, il faut respecter le cadre de la cueillette: la forêt est un espace naturel qu'il convient de préserver en adoptant le bon comportement et les bons gestes. Il existe une série de règles encadrant les promenades dans les bois et les parcs suisses. Prenez-en connaissance et enseignez-les à vos enfants avant la balade.

Quelques règles simples

Renseignez-vous sur règles spécifiques qui s'appliquent au lieu que vous avez choisi pour la cueillette des champignons. Il se peut que la région suisse dans laquelle vous souhaitez faire votre excursion soit soumise à des dispositions particulières.

Vous pouvez marcher en vous aidant d'un bâton, mais veillez à ne pas cueillir ou abîmer de champignons avec. L'utilisation d'outils de jardin, comme un râteau ou une houe, est interdite car ils peuvent abîmer le sol humide. Une fois cueillis, les champignons doivent être placés dans un récipient adapté empêchant la dispersion des spores. N'utilisez en aucun cas des sacs en plastique ou des boîtes hermétiques pour transporter vos champignons, car ils provoqueraient la décomposition des protéines par fermentation. La conservation de champignons frais dans des emballages et récipients ne laissant pas passer l'air entraîne un dégagement de chaleur et la formation de substances toxiques qui peuvent provoquer de graves intoxications – et ce, même quand les champignons sont comestibles.

En appliquant ces gestes simples, vous pourrez partir aux champignons l'esprit tranquille. Aujourd'hui comme hier, la cueillette des champignons est une activité agréable qui fait du bien à toute la famille. Et quel plaisir, le soir venu, de déguster le fruit de sa récolte! Quoique, les champignons ne font pas toujours l'unanimité chez les enfants... Pour convaincre les plus sceptiques, je vous conseille de les faire griller sur le barbecue.

Quels sont les champignons comestibles?

Ne cueillez pas les champignons présentant un chapeau ou un pied rouge. Choisissez uniquement ceux dotés d'un chapeau et d'un pied blancs, marron foncé ou marron clair. Les champignons rouges sont souvent toxiques. Le rouge est une couleur d'avertissement naturelle qui protège les champignons contre leurs prédateurs. Par conséquent, n'y touchez pas. Le risque est trop grand que vous vous trompiez sur la variété et que vous vous mettiez en danger.

Méfiez-vous également des champignons dont le pied est entouré d'un anneau. Regardez sous le chapeau pour voir si le champignon présente un petit anneau ressemblant à un deuxième chapeau miniature. Cette structure est caractéristique de nombreux champignons toxiques. Alors prudence! Le mieux est encore de les laisser sur place, sans même chercher à les cueillir.

Pour que la cueillette soit un vrai moment de détente

Pour terminer, j'aimerais vous donner encore quelques conseils. Restez sur les chemins fréquentés et limitez la cueillette aux clairières, prairies et sous-bois que vous connaissez bien. Portez des vêtements confortables (anoraks de couleurs vives) et des chaussures adaptées aux promenades en forêt. Enfin, ne soyez pas déçus si la cueillette est maigre. L'objectif, ce n'est pas de revenir avec des tonnes de champignons, mais de passer un moment agréable en famille et de transmettre votre amour de la nature à vos enfants.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité