Vie familiale
Deborah: blogueuse Hello Family

Cueillir soi-même ses fraises, c'est remplir son panier de bonheur

Nos deux enfants sont incroyablement difficiles. Il n'y a guère qu'une dizaine d'aliments qui trouvent grâce à leurs yeux. Et les fraises trônent tout en haut de cette courte liste. À peine ces fruits rouges et juteux ont-ils débarqué sur les étals, que mes enfants me supplient littéralement. S'ouvre alors le bal des «s'il te plaît, maman» et des regards implorants. 

Lorsque je finis par céder vers la fin mars, qui n'est évidemment pas du tout la saison des fraises en Suisse, et leur offre leurs premières fraises de l'année, les barquettes de 500 grammes sont englouties en une journée. Et les enfants n'ont que faire de la quantité de sucre nécessaire pour adoucir les fruits pas assez mûrs. 

Du supermarché à la cueillette: la saison des fraises en Suisse

Les enfants et leur maman sont aux anges lorsqu'arrive la saison des fraises en Suisse. Le début de la saison est tributaire de la météo. Le plus souvent dans nos contrées, les premières fraises peuvent être récoltées entre le début et la mi-mai. Et c'est en juin que la saison des fraises bat son plein. Le moment est donc idéal pour une excursion en famille dans les champs à la rencontre des fraises. De nos jours, les nouvelles méthodes de production permettent de prolonger considérablement la saison: quand les conditions sont optimales, on peut récolter ses propres fraises jusqu'en septembre.

Le site Internet selberpfluecken.ch propose un bon aperçu des champs de fraises ouverts à proximité. Mais attention: il est préférable de vérifier sur Google l'adresse du champ de fraises sélectionné et ses heures d'ouverture, pour éviter que la cueillette tant attendue avec les enfants ne se transforme en cruelle désillusion.

Le site Internet présente non seulement les champs où l'on peut cueillir soi-même des fraises, mais renseigne également sur les exploitations où l'on peut récolter en famille toutes autres sortes de fruits et de légumes pour les enfants. La famille peut ainsi continuer à s'approvisionner à bon compte même après la fin de la saison de cueillette des fraises. Vient alors le temps des myrtilles et des framboises.

Les enfants adorent cueillir eux-mêmes leurs fraises

Nos enfants adorent cueillir eux-mêmes leurs fraises. Nul besoin de trouver autre chose pour les divertir. La perspective de mettre en bouche une fraise sur deux pendant la cueillette (c'est tout à fait autorisé dans les champs) fait de nos excursions estivales sur les champs de fraises de la région un des temps forts de la saison. 

Nous, parents, n'avons plus qu'à veiller à ce que les enfants restent bien dans les allées des fraisiers (afin qu'ils n'écrasent pas les plants) et à ce qu'ils ne ramassent pas trop de fruits encore verts ou pas assez mûrs. Nous aimons à penser qu'ils apprennent à estimer la valeur d'un produit à travers ce travail de cueillette, ce qui ne peut être que bénéfique pour leur futur rapport à l'argent

Bien sûr, nos deux petits cueilleurs et nous-mêmes exagérons toujours. Nous nous promettons à chaque fois de ne ramener que deux à trois kilos de fraises. Mais rien à faire: la balance nous indique toujours six kilos. Cela reste quand même très abordable étant donné les prix pratiqués sur place par les producteurs.

Continuer à savourer les fraises bien après la cueillette

Il est un point sur lequel toute la famille est unanime: il n’y a jamais trop de fraises. D'une part, les fraises cueillies se conservent au réfrigérateur pendant quelques jours. D'autre part, mes enfants sont des assistants très motivés non seulement dans les champs mais aussi en cuisine: ensemble, nous déshydratons les fraises, en faisons du sirop et de la confiture. Ou nous les passons au mixer et les congelons. 

Nous pouvons ainsi continuer à nous régaler de succulents desserts à la fraise bien après la saison, sans avoir à en acheter avec les enfants.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité