
L'écharpe est le moyen le plus naturel de porter son enfant et elle a tellement de possibilités d'utilisation que cela en fait un accessoire presque parfait.
Le porte-bébé ventral est également très pratique car il est ergonomique. Pour être qualifié d'ergonomique, il doit présenter les caractéristiques suivantes: une assise large qui enveloppe l'enfant jusqu'aux genoux, un dossier souple et une ceinture ventrale qui permet de répartir le poids sur le porteur et qui assure à bébé une position en M.Si le porte-bébé manque d'ergonomie, l'enfant ne sera pas maintenu correctement et ses jambes pendront dans le vide, ce qui peut à terme avoir des conséquences sur le développement de ses hanches et causer une dysplasie. Une autre chose importante: bébé doit être tourné vers le porteur, sinon il doit beaucoup trop se cambrer pour réussir à garder la tête droite. Pour les petits curieux, il existe des modèles de porte-bébé en bandoulière où on positionne bébé sur la hanche du porteur.
Le mei-tai, quant à lui, est une écharpe spéciale qui rassemble les avantages de l'écharpe traditionnelle et du porte-bébé ventral. Il peut être utilisé jusqu'aux 3 ans de l'enfant ou jusqu'à ce qu'il atteigne 15 kg; il permet de porter bébé devant, sur la hanche ou dans le dos.
Si vous avez l'intention de porter votre enfant dans un porte-bébé ventral, nous vous conseillons d'attendre qu'il tienne bien sa tête. Par contre, si vous optez pour l'écharpe de portage, vous pouvez commencer tout de suite.
Le porte-bébé dorsal est également très répandu. S'il est vrai qu'il a beaucoup d'avantages, il a aussi ses limites. Premièrement, il n'est pas ergonomique et deuxièmement, il est déconseillé pour les tout-petits.
Je vous suggère de prendre conseil auprès d'un spécialiste afin de trouver le moyen de portage qui vous est le plus adapté. En ce qui me concerne, je me suis affiliée à Tragelfen Schweiz pour obtenir une consultation personnalisée et j'en suis très satisfaite. Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas toutes pareilles!