Vie familiale
Anaïs, blogueuse Hello Family

Trouver un jeune au pair, c'est bénéficier d'une aide au quotidien

Un garçon ou une fille au pair représente une aide précieuse pour les parents qui travaillent, car il/elle assure la garde des enfants et accompagne leur développement tant intellectuel que personnel.

Pourquoi engager un jeune au pair?

Un garçon ou une fille au pair est plus qu'un simple baby-sitter ou un employé de maison. Il/elle offre non seulement une aide précieuse à la maison, mais prépare aussi vos enfants à l'apprentissage d'une langue étrangère et à la rencontre d'une autre culture. Ce concept est très utile pour les enfants, car il les aidera plus tard à être à l'aise dans une société ouverte et mondialisée.

Si vous décidez de faire appel à un garçon ou une fille au pair, vous devrez également planifier l'organisation interne de votre famille et faire en sorte qu'il/elle dispose de sa propre chambre. En contrepartie des services qu'il/elle vous rend, vous lui offrez le gîte et le couvert (et vous lui versez une petite indemnité). 

Quelles activités un jeune au pair peut-il effectuer?

La collaboration peut prendre différentes formes; les tâches à réaliser peuvent être définies conjointement par les familles et leur jeune au pair en fonction des besoins spécifiques. Il est par ailleurs préférable de se mettre d'accord en amont sur le nombre d'heures de travail (jamais plus de 30 en Suisse) et le montant de l'indemnité à verser (en général compris entre 500 et 750 CHF net).

La durée du séjour d'un jeune au pair dans une famille est variable. En général, elle est d'au moins deux mois et d'un an au maximum. Si le jeune au pair et la famille d'accueil le souhaitent, ce séjour peut également être prolongé de douze mois.

Trouver un jeune au pair en Suisse

Vous pouvez trouver des jeunes au pair via des sites Web et des agences spécialisés. Si vous décidez de faire appel à une agence, vous bénéficierez de l'accompagnement de professionnels. Ces derniers vous aideront non seulement à trouver un garçon ou une fille au pair qui vous conviendra, mais ils s'occuperont également des formalités administratives et feront office d'intermédiaires entre les parties. En passant par une agence, vous avez de grandes chances de trouver du premier coup un jeune au pair qui vous conviendra et qui sera heureux de votre accueil. 

Les avantages d'accueillir un jeune au pair

Le fait d'accueillir un garçon ou une fille au pair chez soi offre une grande flexibilité. En effet, il vous aidera, vous et votre famille, à différents moments de la journée et pour toutes sortes de tâches. Le jeune au pair peut par exemple cuisiner avec les enfants, les aider à se brosser les dents ou encore faire les devoirs avec eux. Bien entendu, le nombre d'heures de travail hebdomadaire convenu doit être respecté.  

De plus, votre famille pourra découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue par l'intermédiaire de votre jeune au pair. Enfin, un jeune au pair est moins onéreux qu'une nourrice. Cependant, il n'est pas question de le considérer comme un prestataire; pendant son séjour chez vous, le jeune au pair devient un membre de votre famille à part entière.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité