Ecole et éducation
Andreas: blogueur Hello Family

Le brossage des dents

Il est important d'avoir des dents saines, ce qui implique de se les brosser régulièrement. Pour nous, les parents, ce geste est aussi naturel que se laver les mains. Mais comment encourager nos enfants à s'approprier ce rituel?

Tous les guides parentaux le disent: il faut brosser les dents dès la percée de la première dent de lait avec un dentifrice spécial pour enfants. En protégeant les dents de lait contre les caries, on préserve la santé des dents définitives. Au début, les enfants ont besoin d'être aidés de papa et maman. Notre pédiatre nous a expliqué qu'il fallait surtout veiller à ce que les enfants aient du dentifrice dans la bouche. Plus tard, pendant la période d'acquisition de l'autonomie, nos enfants se contentaient souvent de mâchonner leurs brosses à dents. Quand nous voulions les aider à se laver les dents, nous ne récoltions que des protestations – malheureusement, c'est toujours le cas aujourd'hui. Du point de vue de nos enfants, étaler un peu de dentifrice sur ses dents à l'aide de la brosse et faire deux ou trois mouvements est amplement suffisant.

Les enfants doivent se laver les dents au moins deux fois par jour. Le soir, nous contrôlons attentivement le brossage et donnons un coup de main. Pour rendre cette procédure aussi agréable que possible, nous adoptons différentes stratégies. Voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves:

  • Les comptines font souvent des miracles. Par exemple, sur l'air de Savez-vous planter des choux?: «Savez-vous brosser vos dents/A la mode, à la mode/Savez-vous brosser vos dents/A la mode des savants?»
  • Aborder le thème de l'hygiène dentaire à travers des livres. Il existe d'innombrables histoires sur ce sujet. (Et vous pouvez emprunter les livres à la bibliothèque).
  • Les jeux de rôles fonctionnent très bien avec notre fille de 6 ans. Elle attend dans la salle de bain et j'arrive en faisant semblant d'être un hygiéniste dentaire.
  • Un grand classique: le sablier. Cela marche assez bien chez nous aussi. Mais il est parfois décourageant de constater à quel point 3 minutes peuvent être longues. Cette astuce a donc ses limites.
  • Dans notre famille, nous changeons les brosses à dents tous les trois mois. En effet, choisir une nouvelle brosse et un nouveau tube de dentifrice rend le brossage beaucoup plus intéressant pour nos enfants. Une fois rentrés à la maison, il ont hâte d'essayer leurs nouveaux ustensiles. Malheureusement, l'attrait de la nouveauté ne dure que quelques jours...
  • Les enfants aiment bien mâcher un chewing-gum sans sucre de temps en temps (évidemment, cela ne remplace pas un vrai brossage).
  • L'examen de routine annuel chez le dentiste et la visite de la monitrice dentaire scolaire aident les enfants à mieux comprendre l'importance d'une bonne hygiène dentaire. Et de toutes façons, le message passe toujours mieux quand ce sont des spécialistes qui le communiquent.

Il existe également des applis de brossage de dents assez populaires mais nous ne les avons pas encore essayées. Nous nous brossons les dents de manière traditionnelle, sans brosse à dents électrique. Je me souviens qu'enfant, j'avais des pastilles révélatrices de plaque dentaire qui coloraient la saleté sur les dents. Il était ainsi plus facile de contrôler l'efficacité du brossage. Je pense qu'elles motiveront aussi mon fils. Avec tout ça, nous avons encore quelques tours dans notre sac.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité