Le pop-corn peut se préparer au micro-ondes, mais nous préférons le faire à la poêle. Voici la recette de base:
- une poêle assez profonde avec un couvercle (pour éviter de nettoyer toute la cuisine après!)
- du maïs pour pop-corn (30 à 40 g par personne)
- de l'huile (adaptée aux hautes températures, p. ex. huile raffinée ou huile de coco; 1 à 2 c. à s. par personne)
- un grand saladier, idéalement avec un couvercle
- sel ou sucre
Versez l'huile dans la poêle et mettez-y 2 à 3 grains de maïs. Faites chauffer l'huile. Dès que les «grains test» éclatent, retirez la poêle du feu et versez les grains restants (de sorte que le fond de la poêle soit recouvert d'une couche de grains). Remettez la poêle sur le feu et faites chauffer à feu doux jusqu'à entendre les premiers «plop». Utilisez un couvercle en verre pour pouvoir regarder tout le processus: amusement garanti! Agitez la poêle de temps en temps pour faire chauffer les grains de manière homogène. Quand vous n'entendez plus de «plop», vous pouvez retirer la poêle du feu. Attention: n'attendez pas trop longtemps, car le pop-corn brûle facilement!
Versez ensuite votre pop-corn encore chaud dans le saladier et saupoudrez-le de sel ou de sucre. Placez le couvercle sur le saladier, secouez bien le tout, puis laissez refroidir quelques instants. C'est prêt! Si vous voulez varier les plaisirs, remplacez le sel ou le sucre par du chocolat, ou l'huile par du beurre.
Bien que la recette soit simple comme bonjour, je ne laisse pas mes enfants faire du pop-corn seuls. Je les trouve encore trop petits pour manipuler une poêle pleine d'huile brûlante. Pour l'instant, ils se contentent donc de regarder comment je fais. En revanche, ils sont passés maîtres dans l'art de confectionner des sachets de pop-corn en papier! Sur Internet, nous avons trouvé des instructions pour faire de jolis sachets en un tournemain. En effet, nous avons constaté que nous faisions beaucoup moins de miettes quand chacun a son propre petit récipient pour picorer son pop-corn. Évidemment, il reste toujours quelques miettes à ramasser après la dégustation – mais pour cela, il y a la répartition des tâches domestiques.