Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Plop, plop, plop... C'est prêt!

Je suis un snack facile à préparer et délicieux à picorer. Qui suis-je? Le pop-corn bien sûr! Dans cet article, je vous explique comment préparer du pop-corn maison et je vous présente mes recettes préférées.

Avant d'avoir des enfants, je n'avais jamais fait de pop-corn maison. Je me contentais d'en acheter au cinéma. Pour moi, manger du pop-corn faisait partie intégrante de la sortie au ciné – de même que les biscuits sont indissociables des fêtes de Noël. Maintenant que je suis père, j'ai moins de temps pour aller au cinéma, mais la fabrication du pop-corn n'a (presque) plus de secrets pour moi!

Ma famille et moi raffolons du pop-corn maison. Nous n'en mangeons pas seulement quand nous regardons des films, mais aussi quand nous faisons des soirées lecture, des soirées jeux, et même pour la Saint-Sylvestre.

Il y a encore quelques années, j'achetais du pop-corn tout fait dans le commerce. Mais un beau jour, rupture de stock. J'ai donc dû acheter du maïs pour pop-corn. Cette solution de secours s'est révélée être une excellente surprise. Alors que nous attendions avec impatience que les premiers «plop» retentissent dans la poêle, j'ai repensé à mon enfance, notamment à cette recette de pop-corn caramélisé que j'aimais tant... 

Recette du pop-corn à la poêle

Le pop-corn peut se préparer au micro-ondes, mais nous préférons le faire à la poêle. Voici la recette de base:

  • une poêle assez profonde avec un couvercle (pour éviter de nettoyer toute la cuisine après!)
  • du maïs pour pop-corn (30 à 40 g par personne)
  • de l'huile (adaptée aux hautes températures, p. ex. huile raffinée ou huile de coco; 1 à 2 c. à s. par personne)
  • un grand saladier, idéalement avec un couvercle
  • sel ou sucre

Versez l'huile dans la poêle et mettez-y 2 à 3 grains de maïs. Faites chauffer l'huile. Dès que les «grains test» éclatent, retirez la poêle du feu et versez les grains restants (de sorte que le fond de la poêle soit recouvert d'une couche de grains). Remettez la poêle sur le feu et faites chauffer à feu doux jusqu'à entendre les premiers «plop». Utilisez un couvercle en verre pour pouvoir regarder tout le processus: amusement garanti! Agitez la poêle de temps en temps pour faire chauffer les grains de manière homogène. Quand vous n'entendez plus de «plop», vous pouvez retirer la poêle du feu. Attention: n'attendez pas trop longtemps, car le pop-corn brûle facilement!

Versez ensuite votre pop-corn encore chaud dans le saladier et saupoudrez-le de sel ou de sucre. Placez le couvercle sur le saladier, secouez bien le tout, puis laissez refroidir quelques instants. C'est prêt! Si vous voulez varier les plaisirs, remplacez le sel ou le sucre par du chocolat, ou l'huile par du beurre.

Bien que la recette soit simple comme bonjour, je ne laisse pas mes enfants faire du pop-corn seuls. Je les trouve encore trop petits pour manipuler une poêle pleine d'huile brûlante. Pour l'instant, ils se contentent donc de regarder comment je fais. En revanche, ils sont passés maîtres dans l'art de confectionner des sachets de pop-corn en papier! Sur Internet, nous avons trouvé des instructions pour faire de jolis sachets en un tournemain. En effet, nous avons constaté que nous faisions beaucoup moins de miettes quand chacun a son propre petit récipient pour picorer son pop-corn. Évidemment, il reste toujours quelques miettes à ramasser après la dégustation – mais pour cela, il y a la répartition des tâches domestiques

Le pop-corn dans tous ses états

Notre amour du pop-corn nous a fait découvrir plein de recettes créatives: pop-corn classique au sucre ou au sel, au chocolat en poudre ou au caramel, mais aussi pop-corn aux aromates, au fromage ou aux épices. Le pop-corn remplace avantageusement les croûtons pour agrémenter les soupes ou les salades, et complète bien les fruits et les légumes au goûter. Il fait aussi très bonne figure à l'apéro. La prochaine fois, nous voulons essayer le pop-corn arc-en-ciel. Il suffit d'ajouter à la fin des colorants alimentaires et du sirop de sucre. Parfait pour accompagner un gâteau arc-en-ciel, par exemple pour un goûter d'anniversaire. J'ai hâte d'essayer la recette!

Dernière astuce pour finir: la petite touche pédagogique. À chaque fois que nous mangeons du pop-corn, nous insistons auprès de nos enfants sur l'importance du brossage des dents. Le maïs soufflé laisse souvent en bouche des petits morceaux qui viennent se coincer entre les dents et que l'on sent distinctement avec la langue. Heureusement, en se brossant les dents soigneusement, on déloge ces petits morceaux et on n'a pas à craindre le dentiste.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité