Vie familiale
Emilie, blogueuse Hello Family

Conjurer la peur du dentiste

Que ce soit pour un simple contrôle, pour soigner une carie ou pour un appareil dentaire, la visite chez le dentiste peut être source de peur pour les enfants. Mais au fait pourquoi ? Et comment faire pour que cela se déroule au mieux ? Voici quelques astuces.

Ça y est, le jour de la première visite chez le dentiste est arrivé. L’occasion de découvrir un lieu nouveau, qui peut être impressionnant. Pour les enfants, la peur du dentiste peut parfois être transmise par les adultes. Je dirais donc qu’en tant que parent, il faut être attentif à ne pas transmettre nos propres angoisses. Si les grands semblent sereins à l’idée d’une visite chez le dentiste, les enfants se sentiront rassurés. On peut bien entendu aussi les accompagner lors de la consultation pour qu’ils se sentent en confiance.

Choisir le bon dentiste

Il est important de bien choisir son dentiste, qu’il sache parler aux enfants de manière simple pour leur expliquer le déroulement des opérations. Il y a des dentistes plus ou moins pédagogues, avec des discours qui peuvent être adaptés aux plus jeunes.... ou pas. Notre dentiste, lors de nos rendez-vous, propose toujours à notre fille de tenir un petit miroir pour qu’elle puisse suivre le déroulement de l’examen et des soins. Il accompagne chacun de ses gestes d’explications. Du coup, elle est sereine et peut observer en même temps chacun des mouvements sur ses dents. Je suggère toujours d’utiliser le bouche-à-oreille pour choisir le dentiste. Rien de mieux que l’expérience réussie d’une connaissance pour choisir son spécialiste.

Découvrir le dentiste grâce aux livres

Dents de lait, caries, tartre, gencive… il y a plein de termes spécifiques aux dents. Il existe des livres jeunesse qui expliquent tout ce qu’il se passe dans la bouche et permettre de dissiper la crainte du dentiste pour l’enfant. Par exemple, quelle est la fonction de chaque dent ? Incisives, molaires et canines ont chacune un rôle spécifique à jouer et on apprend à les reconnaître sur les dessins. Mais aussi de quelle matière est composée un dent et ce qui se cache sous l’émail.

Enfin, dans notre petit livre illustré baptisé « les dents », nous apprenons comment se déroule une visite chez le dentiste. Entre le grand fauteuil où s’allonger, les instruments utilisés, la blouse blanche et les lunettes de protection du dentiste, le cabinet peut être un lieu impressionnant. Avec les images, on peut décrire comment se déroulera la visite et anticiper une partie des questions que l’enfant peut avoir. Le tout sans dramatiser ni en faire toute une histoire, au risque de faire peur inutilement.

Bien se brosser les dents

Un bon moyen de prévenir les caries est bien entendu le brossage des dents. Ici, nous avons opté pour un petit sablier coloré qui s’écoule le temps d’un brossage. Il y a aussi une chouette chanson de l’artiste Gaëtan, Frotte tes quenottes (elle existe aussi en allemand sous le nom de Blitzblank die Zähne!), qui explique comment brosser les dents en musique. Les paroles sont rigolotes et les enfants adorent se brosser les dents en rythme.

Et au fait, après la visite chez le dentiste, est-ce qu’on offre un petit quelque chose à l’enfant pour le féliciter de son courage ? Libre à chaque parent de faire comme il le souhaite… du moment qu’il n’offre pas un bonbon en récompense!

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité