
Chez nous, la pratique de la lecture (à voix haute) a commencé avec le projet Né pour lire. À la naissance de nos enfants, notre bibliothèque nous a offert des imagiers pour le premier âge. Quand nos enfants ont atteint l'âge de 6 mois, nous avons commencé à regarder avec eux des livres d'images en tissu et en carton. C'est de cette manière qu'ils ont fait leurs premières expériences de «lecteurs» et que sont nés nos premiers «dialogues».
Plus tard, nous leur avons donné des livres-promenades et des livres à rabats et tirettes. Non seulement ils faisaient la joie des enfants, mais pour nous, ils constituaient aussi un excellent support pour leur raconter des histoires. Nous observions avec grand intérêt comment ils percevaient le monde et ce qui retenait leur attention. En fonction des thèmes abordés par les livres, nos petits découvraient des tas de choses sur les animaux, les plantes ou les véhicules. Nous étions également adeptes des comptines et jeux de doigts. Avant même de savoir parler, nos enfants imitaient les sons que nous leur chantions. Leur comptine préférée était «Das isch de Dume» («Celui-ci est le pouce»).