Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Le plaisir de la lecture en famille

Rituel du coucher, temps calme sur le canapé ou attente dans un lieu public… Les parents sont souvent amenés à lire des livres à leurs enfants. Ces moments d'évasion et de partage sont souvent synonymes de plaisir et de détente pour les grands et les petits.

Chez nous, la pratique de la lecture (à voix haute) a commencé avec le projet Né pour lire. À la naissance de nos enfants, notre bibliothèque nous a offert des imagiers pour le premier âge. Quand nos enfants ont atteint l'âge de 6 mois, nous avons commencé à regarder avec eux des livres d'images en tissu et en carton. C'est de cette manière qu'ils ont fait leurs premières expériences de «lecteurs» et que sont nés nos premiers «dialogues».

Plus tard, nous leur avons donné des livres-promenades et des livres à rabats et tirettes. Non seulement ils faisaient la joie des enfants, mais pour nous, ils constituaient aussi un excellent support pour leur raconter des histoires. Nous observions avec grand intérêt comment ils percevaient le monde et ce qui retenait leur attention. En fonction des thèmes abordés par les livres, nos petits découvraient des tas de choses sur les animaux, les plantes ou les véhicules. Nous étions également adeptes des comptines et jeux de doigts. Avant même de savoir parler, nos enfants imitaient les sons que nous leur chantions. Leur comptine préférée était «Das isch de Dume» («Celui-ci est le pouce»).

La lecture apaise les enfants

Tous les mercredis, la bibliothèque de notre village proposait une lecture d'une demi-heure pour les bambins à partir de 3 ans. Nos enfants adoraient ce rendez-vous. Les bibliothécaires étaient des conteuses extraordinaires – et elles le sont sans doute restées. Elles avaient un don pour captiver les petits et les faire voyager par l'imagination. À cette époque, nous nous rendions au moins une fois par semaine à la bibliothèque. Nous en profitions toujours pour emprunter des livres que nous lisions à la maison, par exemple pour clore la journée.

Cette séance de lecture au moment du coucher apaisait nos enfants. Il arrivait même qu'ils s'endorment pendant la lecture. Quand nos enfants étaient encore petits, nous regardions ensemble des imagiers. À mesure qu'ils grandissaient, nous sommes passés à des livres sans images, par exemple des classiques comme Fifi Brindacier. Au début, nous «traduisions» simultanément les histoires en suisse allemand. Mais quand nous avons commencé à lire des livres sans images, nous avons décidé de le faire en allemand standard. Du reste, c'est ce que nous ont demandé nos enfants à partir du moment où ils sont entrés à l'école.

Lecture à tour de rôle

Aujourd'hui, nos enfants ont 7 et 9 ans et ils savent lire tous les deux. Nous sommes heureux de les voir explorer le monde des livres. Ils n'ont pas appris à lire plus rapidement que les autres, mais ils ont eu de grandes facilités. Très vite, ils ont été suffisamment motivés pour lire tout seuls.

Malgré tout, ils apprécient toujours autant que nous leur lisions des histoires. La seule différence aujourd'hui, c'est que nous nous relayons pour lire. Ma fille ou mon fils commence en lisant deux ou trois pages, puis je prends le relais.

Les livres préférés de mes enfants et leurs arguments pour la lecture à voix haute

J'aimerais vous présenter quelques-uns des livres préférés de notre famille:

  • Livres-promenades: Quasiment chaque ville suisse a désormais son propre livre-promenade qui présente ses différentes attractions touristiques. Mais les grands classiques comme les livres d'Ali Mitgutsch sont encore des valeurs sûres.
  • Bobo Siebenschläfer (Bobo Dodo l'infatigable): Des histoires très simples et joliment illustrées qui racontent les aventures quotidiennes du petit loir Bobo. À la fin de chaque histoire, le petit héros s'endort – et dans l'idéal, l'enfant aussi. Les aventures de Bobo s'adressent plutôt aux tout-petits mais elles ont accompagné nos enfants jusqu'au jardin d'enfants.
  • Gruffalo: L'histoire d'une petite souris courageuse et maligne qui réussit à tenir en respect tous les animaux de la forêt et même le terrible Gruffalo.
  • Reise nach Tripiti: L'histoire de jouets cassés qui se mettent en chemin pour Tripiti afin de se faire réparer. Un album magnifiquement illustré. Comme l'histoire est assez longue, le livre est plutôt adapté à des enfants de 4 ans et plus.
  • Le Grand Nain et autres histoires: Un merveilleux recueil d'histoires pour enfants écrit par Franz Hohler. Ces histoires gaies et saugrenues amusent les adultes autant que les enfants.

Pour terminer, j'aimerais partager avec vous les impressions de mes enfants sur la lecture à haute voix:

  • C'est agréable d'écouter sans avoir à lire soi-même.
  • On apprend de nouveaux mots et notre vocabulaire s'élargit.
  • Idéal pour s'endormir. La lecture nous berce et on s'endort plus vite.
  • On passe du temps ensemble.
  • C'est rigolo quand Papa ou Maman modifie sa voix pour l'adapter à l'histoire.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité