Vacances et loisirs
Andreas: blogueur Hello Family

Les jeux de société en famille

Que ce soit pour se changer les idées ou pour tromper l'ennui, je redécouvre régulièrement les joies des jeux de société. Grâce à eux, la famille se réunit autour de la table et se concentre sur une activité commune.

Je suis un grand fan des jeux de société – même si le risque est grand que les parties soient bruyantes, par exemple quand un des enfants perd ou qu'il est pris en train de tricher. J'aimerais vous présenter mes jeux favoris et les situations dans lesquelles nous y avons recours. 

Partout et à tout moment

Ces jeux sont parfaits pour combler les temps d'attente:

Je vois ce que tu ne vois pas

Un joueur choisit un objet de son environnement. Les autres essaient de deviner de quel objet il s'agit en posant le moins de questions possible. Seules les questions auxquelles on peut répondre par «oui» ou par «non» sont autorisées (p. ex. «Est-ce que l'objet est rouge?» ou «Est-ce qu'il est rond?») Le joueur qui trouve peut, à son tour, faire deviner un objet. Avec des enfants plus grands, on peut jouer à la variante «Qui est-ce?» et faire deviner une personne ou un animal.

Feuille, caillou, ciseaux

Mettez les mains derrière le dos, dites «Feuille, caillou, ciseau» puis présentez votre choix: l'index et le majeur en V pour les ciseaux, la main à plat pour la feuille ou le poing fermé pour le caillou. Les ciseaux battent la feuille, la feuille bat le caillou et le caillou bat les ciseaux. Le gagnant de la manche obtient un point et le premier qui atteint trois points gagne la partie. Ce jeu peut aussi être utilisé pour décider qui se douchera en premier, qui aura une confiserie, etc.

Dans les transports ou à l'extérieur

Pendant les longs trajets en train ou en attendant les plats au restaurant, je propose souvent les jeux suivants:

UNO

Un jeu de cartes divertissant pour toute la famille. Il existe aussi une version Junior pour les enfants à partir de 3 ans. Grâce aux différentes variantes, ce jeu peut être adapté à tous les âges et plaire aux enfants comme aux parents.

Jeu du morpion

Une feuille de papier, un stylo et c'est parti! Tracez deux lignes verticales et deux lignes horizontales pour obtenir une grille de neuf cases. Remplissez chacun à votre tour une case à l'aide d'une croix ou d'un rond. Le premier à obtenir une ligne de trois symboles identiques (verticale, horizontale ou diagonale) a gagné. Si vos enfants sont déjà grands, vous pouvez leur proposer une bataille navale.

Les classiques

Il s'agit des jeux qui existaient déjà quand ma femme et moi étions petits et que nous aimons toujours aujourd'hui:

Memory

Ce jeu consiste à retrouver des paires d'images identiques. A chaque fois que nous y jouons, mes enfants m'impressionnent par leur mémoire. Leur mère et moi perdons souvent contre eux! Vous pouvez aussi jouer au Memory avec des cartes de jass: il suffit d'associer les figures et les valeurs de deux couleurs. Quand on retourne deux cartes identiques des couleurs associées, on peut garder la paire.

Jeu des échelles

Ce jeu de dés est assez simple, mais il requiert une bonne dose de chance. Parfois, nos enfants dessinent eux-mêmes le plateau de jeu en y ajoutant des raccourcis complètement fous et des pièges impitoyables. Conseil pour des parties courtes: n'utilisez que deux dés. 

Nos dernières découvertes

Le premier est un jeu d'adresse, le deuxième stimule la rapidité. 

Harry Hopper

Le but du jeu est de renverser les brins d'herbe de l'équipe adverse (figurés par des bâtonnets en bois) en faisant sauter sa petite sauterelle. Pas évident – même pour les parents! Un jeu rapide et divertissant.

Dobble

Sur chaque carte figurent différents objets et symboles. Chacune des cartes a un seul objet ou symbole en commun avec toutes les autres cartes du jeu. Dès qu'on a trouvé le point commun, on doit le nommer à voix haute et poser sa carte sur la pile centrale. Et on recommence. Le premier joueur qui n'a plus de cartes a gagné. Ce jeu stimule aussi bien les parents que les enfants et il est très amusant!

J'espère vous avoir donné des idées pour vos prochaines séances de jeu familiales!

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité