
On aime beaucoup bricoler ici. Du coup, on a eu l'idée de fabriquer avec d'anciens cartons une grande horloge. En créant avec ma fille une montre en carton, j'ai pu lui expliquer en détail les éléments qui composent une montre ainsi que la manière dont se découpait le temps.
Nous avons d'abord dessiné un disque, puis découpé le cadran. Nous avons ensuite noté les chiffres et nombres autour de notre cercle. Nous avons débuté avec les heures: c'est plus facile et aussi moins long à préparer, histoire de ne pas décourager les enfants dès le début. J'ai partagé en 12 portions égales le cadran, en dessinant des petits traits. Et ensuite, j'ai laissé ma fille noter les nombres au fur à mesure. Cela lui a permis de comprendre déjà à quoi correspondaient ces unités et le déroulement d’une journée type, heure par heure. Pour chaque heure notée sur le cadran, j'ai proposé de nommer chacune notre tour une activité qui correspond à ce temps dans la journée. Par exemple, à 8h, c'est l'heure où l'école débute. Et pour moi, 8h, c'est l'heure où je pars travailler. Cela permet de déjà se faire une idée sur la répartition du temps sur une journée entière et de se familiariser avec les différentes heures.
Ensuite les minutes! Là, j'ai tracé les petits traits au crayon sur le carton, de 1 à 60, pour indiquer les minutes. Ma fille les a ensuite repassés au stylo feutre avec les couleurs de son choix. C'était un peu long à faire mais à la fin, notre cadran était prêt et il était vraiment joli!
Enfin, nous sommes passés aux trois aiguilles: heures, minutes, secondes! Nous les avons peintes en trois couleurs différentes, très voyantes, pour encore mieux les différencier et les distinguer. Nous les avons fixées, après les avoir trouées avec une perforatrice, au centre de notre cadran avec une attache parisienne. Et voilà, notre montre en carton était maintenant prêtes pour des exercices autour du temps!