Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

Trouver le bon instrument de musique

«L'être humain est le seul mammifère capable de faire de la musique.» Cette idée m'a toujours fascinée. Pourquoi les enfants sont-ils irrésistiblement attirés par les sons et la musique? Quels instruments peuvent favoriser leur développement? Voici quelques pistes.

L'attrait qu'exerce la musique sur les enfants a plusieurs origines. D'une part, la musique joue un rôle déterminant pour le développement du cerveau. Elle aide l'enfant à affiner ses capacités d'abstraction et améliore ses compétences analytiques, mathématiques et langagières. D'autre part, la pratique d'un instrument de musique affûte la concentration, la maîtrise de soi et l'attention. Bien avant de pouvoir comprendre une langue, un nouveau-né est sensible à sa musicalité.

Stimuler l'intelligence musicale de l'enfant

À partir de trois ans environ, les enfants peuvent chanter des comptines et jouer des instruments simples. Pour savoir si un tout-petit présente une appétence particulière pour la musique, on peut l'encourager à danser, ou du moins à bouger en rythme. Quand les enfants sont plus grands et connaissent le solfège, ils peuvent participer à une chorale et apprendre véritablement à jouer d'un instrument.

À quel âge commencer?

Il est difficile de définir un âge précis auquel les enfants seraient prêts à apprendre la musique. Globalement, l'âge «idéal» est situé entre cinq et douze ans. Ce qu'il faut bien avoir en tête, c'est que l'apprentissage d'un instrument demande beaucoup d'investissement et une pratique régulière, plusieurs fois par semaine. De plus, certains instruments sont, du fait de leurs dimensions, réservés aux enfants plus grands. Un enfant de six ans sera difficilement en mesure de jouer de la contrebasse, de la harpe ou du trombone. Pour jouer de ces instruments, il faut avoir atteint une taille minimale.

Quel instrument choisir?

Il existe pléthore d'instruments de musique, et il n'est pas aisé pour les parents de laisser le choix du bon instrument à leur enfant. Le piano est une bonne idée, car il s'apprend relativement vite. De plus, la pratique du piano stimule la coordination de la main gauche et de la main droite. Le violon convient plutôt aux enfants calmes et attentifs, car sa maîtrise nécessite une grande précision. Au contraire, si votre enfant est remuant et plein d'énergie, vous pouvez lui proposer de jouer de la batterie ou du tambour. Ces instruments amélioreront sa coordination tout en l'aidant à se défouler.

Avant de pouvoir sortir des sons corrects d'un instrument à vent, il faut s'entraîner et pratiquer pendant de nombreuses heures. Ces instruments sont inadaptés aux plus petits, qui, à long terme, risqueraient de se lasser et de se décourager. À part la flûte à bec, les instruments à vent ne sont donc pas idéaux pour commencer à apprendre la musique.

Les écoles de musique proposent souvent des cours d'initiation musicale et instrumentale aux enfants d'âge préscolaire (à partir de quatre ans). Ces cours sont une bonne occasion pour les petits de découvrir et d'essayer de nombreux instruments. Il est très important de laisser les enfants faire librement leurs expériences, sans les mettre sous pression. Je vous conseille aussi de suivre leurs inclinations. Certains enfants adorent tambouriner sur des casseroles. Offrez-leur la possibilité d'essayer plusieurs instruments, pour découvrir leur favori. Tenez également compte des caractéristiques physiques des enfants. Pour jouer du hautbois ou du violoncelle, il peut être avantageux d'avoir de longues mains.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité