Vacances et loisirs
Anaïs, blogueuse Hello Family

La musique: une alternative au sport

«L'être humain est le seul mammifère capable de faire de la musique.» A chaque fois que j'y pense, cela m'impressionne. Les enfant étant naturellement attirés par les bruits et les sons, la musique peut être une bonne alternative au sport.

Les bienfaits de la musique

La musique joue un rôle déterminant pour le développement du cerveau. Elle aide l'enfant à affiner ses capacités d'abstraction et accroissent ses compétences analytiques, mathématiques et langagières. Quand les enfants font de la musique, ils apprennent à se contrôler et aiguisent leur concentration et leur attention.

Bien avant de pouvoir comprendre une langue, un nouveau-né est sensible à sa musicalité. En effet, dès la phase embryonnaire, le bébé perçoit les bruits du corps maternel et la voix de sa maman. Après la naissance, le nouveau-né reconnaît et apprécie ces sons familiers avant d'en comprendre la signification.

La musique joue aussi un rôle dans le développement émotionnel et cognitif de l'enfant. Les parents et les éducateurs savent bien que le chant et la pratique musicale apaisent les enfants, stabilisent les liens, renforcent l'attachement et procurent un sentiment de bien-être et d'harmonie.

A partir de quel âge les enfants peuvent-ils faire de la musique?

A partir de 3 ans environ, les enfants peuvent chanter des comptines et jouer des instruments simples. La danse est aussi une façon ludique de se familiariser avec le rythme et la musique. Quand les enfants sont plus grands et connaissent le solfège, ils peuvent participer à une chorale et apprendre véritablement à jouer d'un instrument.

Quel instrument choisir?

Comme il existe une infinité d'instruments de musique, il est difficile de laisser choisir son enfant. Le piano est un bon choix car il s'apprend relativement vite. De plus, la pratique du piano stimule la coordination de la main gauche et de la main droite. Pour un enfant calme et contemplatif, le violon est une bonne idée car il exige une grande précision. Au contraire, si votre enfant est remuant et plein d'énergie, vous pouvez lui proposer de jouer de la batterie ou du tambour. Ces instruments amélioreront sa coordination tout en l'aidant à se défouler.

Plus d'articles écrits par Anaïs

Publicité