Il existe pléthore d'instruments de musique, et il n'est pas aisé pour les parents de laisser le choix du bon instrument à leur enfant. Le piano est une bonne idée, car il s'apprend relativement vite. De plus, la pratique du piano stimule la coordination de la main gauche et de la main droite. Le violon convient plutôt aux enfants calmes et attentifs, car sa maîtrise nécessite une grande précision. Au contraire, si votre enfant est remuant et plein d'énergie, vous pouvez lui proposer de jouer de la batterie ou du tambour. Ces instruments amélioreront sa coordination tout en l'aidant à se défouler.
Avant de pouvoir sortir des sons corrects d'un instrument à vent, il faut s'entraîner et pratiquer pendant de nombreuses heures. Ces instruments sont inadaptés aux plus petits, qui, à long terme, risqueraient de se lasser et de se décourager. À part la flûte à bec, les instruments à vent ne sont donc pas idéaux pour commencer à apprendre la musique.
Les écoles de musique proposent souvent des cours d'initiation musicale et instrumentale aux enfants d'âge préscolaire (à partir de quatre ans). Ces cours sont une bonne occasion pour les petits de découvrir et d'essayer de nombreux instruments. Il est très important de laisser les enfants faire librement leurs expériences, sans les mettre sous pression. Je vous conseille aussi de suivre leurs inclinations. Certains enfants adorent tambouriner sur des casseroles. Offrez-leur la possibilité d'essayer plusieurs instruments, pour découvrir leur favori. Tenez également compte des caractéristiques physiques des enfants. Pour jouer du hautbois ou du violoncelle, il peut être avantageux d'avoir de longues mains.