Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

Faut-il vacciner les enfants?

Avant de devenir mère, j'ignorais que la vaccination était un sujet aussi controversé. La question de savoir si et quand il faut faire vacciner ses enfants est ardemment débattue entre parents. Je vous explique pourquoi nous avons décidé de faire vacciner nos enfants.

Il y a quatre ans, alors que notre fille avait tout juste 1 mois et passait sa deuxième visite médicale, notre pédiatre nous a demandé si nous avions déjà pris notre décision en matière de vaccination. Ce faisant, elle nous a présenté le plan de vaccination suisse. A l'époque, je l'avoue, je n'avais pas encore réfléchi à la question. Je me souvenais juste de mon séjour au Laos où j'avais rencontré de nombreuses personnes qui avaient contracté la poliomyélite pendant leur enfance. Je connaissais aussi une petite fille que la rougeole avait clouée aux soins intensifs pendant plusieurs mois. Ce n'était pas ce que je souhaitais pour mon bébé. Voir souffrir inutilement mon nourrisson? Non, il n'en était pas question. 

Je ne regrette pas ma décision. Bien sûr, les vaccins mettent l'organisme à rude épreuve. Mes deux enfants ont été souffrants et fiévreux plusieurs jours après leurs vaccinations. Heureusement, les bisous et les câlins ont suffi à faire passer les effets indésirables des vaccins.

Certes, mes enfants n'ont pas beaucoup apprécié les piqûres. Mais ils les ont très vite oubliées. Du reste, ce n'est rien à côté des soins qu'ils auraient dû endurer s'ils avaient souffert d'une maladie grave. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. A l'âge de 17 mois, notre fils a attrapé une gastro-entérite qui semblait bénigne. Si bénigne que le vaccin correspondant ne fait même pas partie du plan de vaccination suisse. Et pourtant, mon fils a été atteint de six convulsions fébriles. C'était si grave qu'il a dû être hospitalisé, placé sous assistance respiratoire et recevoir différents sédatifs. Sa gastro-entérite supposée bénigne s'est soldée par une semaine d'hospitalisation. Dieu sait que j'aurais aimé épargner tout cela à mon fils.

De plus, il ne faut pas oublier que la vaccination protège également les autres enfants. Certains enfants ne peuvent pas être vaccinés ou n'ont pas la chance d'avoir un système immunitaire normal apte à lutter contre les maladies infantiles. Faire vacciner ses enfants, c'est donc faire preuve de solidarité à l'égard des plus fragiles.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité