Vie familiale
Andreas: blogueur Hello Family

Objectif zéro déchet: des conseils pour éviter les déchets au quotidien

L'expression «Zero Waste» est omniprésente en ce moment. Mais que signifie-t-elle au juste?

«Zero Waste» et «No Waste» désignent le mode de vie des personnes qui essaient de vivre sans produire aucun déchet. C'est un objectif très ambitieux qui n'est pas forcément à la portée de tous. Néanmoins, pour préserver l'environnement, je pense qu'il est tout à fait possible de réduire sa production de déchets et d'adopter la démarche «Low Waste». Dans ma famille, nous avons à cœur de limiter notre production de déchets au quotidien. Par exemple, pour éviter de racheter à chaque fois des sacs en plastique quand nous faisons les courses, nous avons toujours des sacs en tissu sous la main. Il est difficile de vivre sans produire aucun déchet, mais il y a de nombreuses astuces pour les éviter au maximum. Voici tous mes conseils «Low Waste»!

Éviter les déchets à la source

Au-delà des sacs de courses en tissu, il y a d'autres aspects à prendre en compte pour réduire les déchets à la source, c'est-à-dire au moment de vos achats en magasin. Savez-vous par exemple qu'il existe des sacs réutilisables pour les fruits et légumes? Ils sont très utiles aussi pour empaqueter des petits pains ou des fruits à coque vendus en vrac. Malheureusement, il n'y a pas d'épicerie sans emballage près de chez nous, mais nous veillons à acheter un maximum d'aliments en vrac. Nous avons donc rayé de notre liste de courses tous les fruits et légumes vendus sous plastique.  

Réduire ses déchets au quotidien

Le film alimentaire fait partie des premiers produits que nous avons remplacés par une alternative «Zero Waste». Nous n'utilisons plus que des films alimentaires à la cire d'abeille que nous avons fabriqués nous-mêmes à l'aide de restes de tissu et de cire. Certains produits ménagers peuvent être facilement remplacés par une version «maison»: un mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude est aussi efficace qu'un déboucheur de canalisations. En le fabriquant vous-même, vous évitez à la fois les produits chimiques et l'utilisation d'une nouvelle bouteille en plastique. Pour les produits chimiques indispensables, nous veillons à acheter des recharges pour économiser un peu d'emballage. À défaut d'atteindre le «Zero Waste», nous appliquons le «Low Waste». Autre produit ménager dispensable: le papier cuisson. Notre astuce? Nous conservons les emballages de nos plaques de beurre pour beurrer les moules avant de les enfourner. C'est ce que faisait ma grand-mère – même si cela ne s'appelait pas encore «Zero Waste». 

Le «Low Waste» pour les repas à l'extérieur

Pour éviter tous les emballages jetables, nous misons sur les films à la cire d'abeille et les récipients de toutes sortes. À l'école, au bureau, en randonnée ou en pique-nique, nous mettons tous nos en-cas dans des films à la cire d'abeille, des sachets en papier réutilisables et des boîtes plastique. Depuis peu, nous utilisons aussi des gobelets isotherme. De nombreux cafés acceptent de verser leurs cafés à emporter dans les gobelets apportés par les clients. Cela économise les gobelets jetables en carton. Ce système est aussi appliqué dans la plupart des restaurants qui proposent des plats à emporter. Pour ma part, j'ai toujours un récipient adapté dans le placard pour le repas de midi. Certains restaurant appliquent même une réduction quand on apporte son propre récipient. 

Le zéro déchet à la salle de bains

En matière d'hygiène corporelle, il est très facile de réduire, voire de supprimer complètement les déchets. Le principe, c'est que pour se laver, un morceau de savon suffit. En supprimant les gels douche et shampooings en bouteille, vous allégez vos poubelles et vous préservez votre porte-monnaie. Les savons et shampooings solides sont en effet moins chers et plus durables. C'est une bonne nouvelle pour le budget familial!

Les disques en coton jetables se remplacent aisément par des lingettes en tissu. À long terme, elles sont aussi plus économiques.  

Et pour les protections périodiques, il y a la coupe menstruelle. C'est ce qu'utilise ma femme depuis déjà plusieurs années. Dans la salle de bains, nous avons vraiment atteint l'objectif zéro déchet!

Réduire les déchets au bureau

Depuis que nous avons collé une étiquette «Pas de publicité SVP» sur la boîte aux lettres du bureau, nous avons massivement réduit nos déchets de papier. La règle «Think before you print» contribue efficacement à éviter les impressions superflues et à économiser du papier et de l'encre. À chaque fois que c'est possible, nous misons sur les factures et les pièces bancaires électroniques. Quand, malgré tout, il nous reste des déchets de papier, nous optons pour la réutilisation. Pour nos notes ou nos brouillons, nous écrivons sur le verso des pages imprimées ou sur des enveloppes. 

Vous voyez, il existe de nombreux moyens de réduire ses déchets. Le mieux est de commencer graduellement, étape par étape. Notre famille ne parviendra jamais à atteindre l'objectif «Zero Waste» dans tous les domaines et à ne produire aucun déchet, mais ce n'est pas non plus notre objectif. Pour nous, il s'agit davantage de consommer de façon réfléchie et d'appliquer le «Low Waste». Nous avons pris conscience du fait qu'à travers nos actions quotidiennes, nous pouvons faire en sorte que le monde aille un tout petit peu mieux. 

Un dernier conseil pour finir: si le «Zero Waste» n'est pas atteignable, on peut au moins miser sur le recyclage. Dans notre famille, nous trions le papier, les emballages en PET, les boîtes de conserve, le compost, le plastique, les vêtements, etc. La poubelle des déchets ménagers ne contient que ce qui ne peut pas être réutilisé. Du reste, le tri des déchets est une bonne façon de mettre les enfants à contribution. Quand ils sont grands, on peut valoriser leur contribution grâce à l'argent de poche: une petite prime à chaque fois qu’ils s’occupent de rapporter les emballages consignés.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité