Vacances et loisirs
Andreas: blogueur Hello Family

Décorer des œufs de Pâques en famille

Voici venus le printemps et les fêtes de Pâques! Dans notre famille, la décoration des œufs de Pâques est un rituel incontournable pendant lequel nous en réalisons de toutes les couleurs. Dans cet article, je vous en dis plus sur nos techniques de décoration et je vous donne quelques astuces.

Chez nous, la décoration des œufs de Pâques est un rituel aussi important que la préparation des biscuits de Noël – le grignotage en moins! Quelle que soit la technique utilisée, les ustensiles suivants sont indispensables: de vieux vêtements ou un tablier, une grande surface de travail, des coquetiers... et des œufs, évidemment. Dans notre famille, nous utilisons des œufs durs, c.-à-d. cuits pendant au moins dix minutes. Vider des œufs crus est une opération relativement fastidieuse que nous préférons éviter. Naturellement, pour décorer un arbre de Pâques, les œufs vides sont plus adaptés que les œufs durs, mais on peut aussi recourir à des œufs en bois ou en plastique.

Feutres, peinture à l'eau et autocollants

Quand nos enfants étaient encore petits, nous les laissions décorer les œufs à l'aide de feutres, de peinture à l'eau et d'autocollants. Cette activité ne les occupait pas très longtemps mais même à 2 ans, nos enfants s'y adonnaient avec joie. Ils étaient tout fiers de voir leurs œufs joliment arrangés dans leur nid lors des fêtes de Pâques. Pendant la séance de décoration, la casse était inévitable. Aucune importance: les œufs abîmés finissaient en salade.

Peinture spéciale pour œufs de Pâques

Nos enfants devenant plus grands, nous avons commencé à affiner nos techniques de décoration. Nous utilisions notamment des palettes de peinture dissoutes dans l'eau. Une fois la peinture diluée, il faut veiller à plonger les œufs un par un pour répartir la peinture de façon homogène et éviter les taches. Nous laissions les œufs immergés quelques minutes dans leur bain coloré avant de les retirer. Dès qu'ils étaient secs, nous apportions la touche finale avec des paillettes, des autocollants ou des plumes. Cette technique de peinture requiert davantage de patience car il faut attendre que les œufs sèchent avant de terminer leur décoration. Heureusement, on peut facilement combler ces temps d'attente avec des jeux ou un peu de rangement. Mon conseil: faites cuire les œufs la veille pour que vos enfants puissent directement commencer à les peindre.

Des peintures naturelles faites maison

L'an dernier, nous avons franchi une nouvelle étape: nous avons réalisé des peintures naturelles et fabriqué des bains de couleur maison. A l'aide de chou rouge, de peaux d'oignon, de persil et de carottes, nous avons obtenu respectivement du bleu, du marron, du vert et du orange. Après les avoir peints, nous avons orné nos œufs avec des feuilles ramassées lors de nos promenades. Pour les fixer, nous avons enveloppé les œufs dans des mi-bas. Les trèfles et les feuilles de pissenlit ont donné de très bons résultats. Ensuite, nous avons plongé nos œufs dans les bains de couleur. Au bout d'une demi-heure, nous les avons retirés et mis à sécher. Conseil: la peinture tient plus longtemps quand on frotte les œufs avec un chiffon imbibé de vinaigre après le bain de couleur. Nous n'étions pas peu fiers de notre travail! Même mon épouse – que nos œuvres laissaient plutôt sceptique jusque-là – était enchantée du résultat. Cette année encore, nous allons recourir à ces techniques pour peindre et décorer nos œufs. Mais cette fois, nous utiliserons peut-être du tissu, des élastiques ou de la dentelle à la place des feuilles.

Que faire de tous nos œufs de Pâques?

Mon épouse et moi prenons autant de plaisir que nos enfants à décorer des œufs de Pâques, à tel point que tous les ans, nous réalisons entre 20 et 30 œufs. Le hic, c'est que nous prenons beaucoup moins de plaisir à les manger qu'à les peindre. Heureusement que nous pouvons les conserver deux à trois semaines au réfrigérateur! Pour les fêtes de Pâques, nous les plaçons dans des nids ou les utilisons comme décoration de table pour que nos invités puissent aussi en profiter. Nous en donnons également aux membres de notre famille et à nos voisins.

Aussi jolis que soient nos œufs – et même si cela nous fait un peu mal au cœur –, nous ne manquons pas de les cogner l'un contre l'autre! Nous les frappons d'un côté, puis de l'autre. Celui dont l'œuf a le mieux résisté a gagné.

Dernière possibilité d'écouler ses œufs de Pâques: l'Eierleset (récolte des œufs), une compétition opposant plusieurs associations sportives. Pendant la semaine qui suit les fêtes de Pâques, les associations récoltent tous les œufs crus et cuits de leurs villages respectifs. Ils sont ensuite utilisés pour la compétition et pour le repas de clôture. Cette tradition permet ainsi d'éviter le gaspillage alimentaire.

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité