Grossesse et bébé
Deborah: blogueuse Hello Family

Mon bébé a-t-il un poids normal?

Le poids d'un bébé – surtout pendant la première année – peut être un facteur de stress important. Bébé grossit-il bien? Son poids est-il trop élevé? Est-ce qu'un bébé peut prendre trop de poids? Notre blogueuse Deborah explique comment s'y retrouver.

Pourquoi le poids du bébé est-il si important?

À peine bébé a-t-il pointé le bout de son nez que son poids est scruté à la loupe. Dans la plupart des maternités, la règle est qu'un nouveau-né ne doit pas perdre plus de dix pour cent de son poids de naissance avant de recommencer à grossir.

Une autre règle bien connue des sages-femmes stipule que le bébé doit avoir retrouvé son poids de naissance au plus tard 14 jours après l'accouchement. C'est pourquoi la sage-femme pèse le nourrisson à chacune de ses visites pendant le post-partum. Elle peut ainsi s'assurer que l'enfant est en forme et reçoit suffisamment de lait. En effet, il est primordial que l'enfant fasse le plein de calories pendant sa première année de vie. Quand un nourrisson est sous-alimenté, il n'y a pas que sa taille et son poids qui sont affectés: son cerveau non plus ne peut pas se développer normalement. Dans le pire des cas, cela peut même avoir des conséquences sur sa vie d'adulte.

La taille et le poids peuvent varier fortement d'un bébé à l'autre

Alors, combien doit peser mon bébé? Quel poids doit-il prendre? Peut-il prendre trop de poids? Cette dernière question, je me la suis posée pour mes trois enfants. Jusqu'à l'âge de deux mois, ils prenaient jusqu'à 400 grammes par semaine. On les voyait littéralement grandir de jour en jour. Si vous vous posez la même question, ne vous inquiétez pas: un bébé allaité (qui ne reçoit donc que du lait maternel et pas de lait en poudre) ne risque jamais d'être en surpoids.

Cela dit, les différences de poids entre les bébés sont énormes – et elles sont généralement d'origine génétique. Tandis qu'un bébé passera la barre des huit kilos à l'âge de deux mois, un autre n'atteindra ce poids qu'autour de son premier anniversaire. Les deux situations sont parfaitement normales tant que le bébé se développe conformément à sa courbe de poids et son percentile.

Ce que dit la courbe de poids sur le développement de votre bébé

La courbe de poids montre quel devrait être le poids approximatif d'un bébé et où il se situe par rapport aux enfants de son âge. Si le poids de votre bébé se situe au 50e percentile, cela signifie que pile la moitié des enfants de son âge ont un poids plus élevé. En d'autres termes: il est exactement dans la moyenne. En revanche, si son poids est au 97e percentile, cela signifie que seulement trois enfants sur cent ont un poids plus élevé au même âge. Il fait donc partie des bébés les plus lourds. Mais ce n'est pas un problème tant qu'il se développe en suivant son percentile.

C'est exactement pour cette raison qu'un bébé doit être pesé une fois par semaine pendant ses six premiers mois environ. De cette manière, il sera possible de déterminer s'il grossit trop ou pas assez. Les variations sont tolérées sur deux percentiles. En clair, un enfant peut passer du 75e au 25e percentile ou du 3e au 25e. Si le poids du bébé se développe au-delà de ces seuils, le ou la pédiatre, le personnel de santé et la sage-femme vont en rechercher la cause.

Que faire si le poids et la taille de mon bébé ne correspondent pas à la courbe?

Si le poids du bébé varie fortement, il sera pesé plus régulièrement. Et si son poids ne se stabilise pas, il faudra faire des examens plus poussés pour identifier la cause de cette croissance irrégulière. Un diagnostic pourra alors être posé – ou pas. Les courbes de croissance constituent un bon instrument pour observer le développement d'un enfant, mais elles ne sont pas gravées dans le marbre. Un enfant peut se développer tout à fait normalement sans correspondre exactement aux prises de poids attendues.

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité