Autour de leurs douze mois, soit à peu près au moment de leur sevrage, nos enfants ont commencé à s'attacher à une peluche en particulier. Du jour au lendemain, notre fils n'arrivait plus à s'endormir sans son ours et notre fille ne se séparait plus de son lapin. Depuis, nos enfants ont grandi (ils ont aujourd'hui 5 et 7 ans) et leurs doudous font triste mine. Après des années à se faire mâchouiller, transporter et manipuler en tous sens, ils ont l'air de deux serpillères. Entre nous, ma femme et moi les avons surnommés «l'abominable ourson» et «le lapinou de l'horreur».
Souvent, les parents ne s'expliquent pas les raisons qui ont poussé leur enfant à s'attacher à un objet en particulier. Nous connaissons des enfants qui ont jeté leur dévolu sur un coussin de canapé, un lange ou une vieille peluche dénichée sur une brocante. Une fois que les petits ont élevé un objet au rang de doudou, ils ne s'en séparent plus. Nos enfants ont tellement peur que leurs doudous perdent leur odeur familière qu'ils nous autorisent rarement à les laver. Et quand ils y consentent, c'est uniquement en grinçant des dents et en nous faisant promettre de les faire sécher illico. Nous avons donc décidé d'être moins regardants sur l'hygiène. De toute façon, c'est bien la dernière chose qui intéresse les enfants, qui sont plutôt dans l'optique «Plus ça sent plus c'est bon»!
Nous avons demandé à nos têtes blondes pourquoi leurs doudous étaient si importants:
«Je peux l'emmener partout avec moi et il me protège», «On peut lui faire plein de câlins», «Il joue toujours avec moi», «Il adore s'endormir avec moi»...Bien que nos enfants ne soient plus des bébés depuis longtemps, ils sont encore très attachés à leurs doudous. Pendant ses crises de colère – qui sont quotidiennes en ce moment –, notre fille demande son doudou et ne se retrouve son calme qu'en le serrant dans ses bras. Ce petit compagnon fidèle la sécurise.
Par ailleurs, quand nos enfants ne dorment pas à la maison, leurs doudous servent de point de repère et les aident à se sentir «home away from home».
Conseils pour les jeunes parents: quand votre enfant a choisi son doudou, veillez bien à l'acheter en plusieurs exemplaires. Mais n'en parlez pas à votre enfant sans quoi il aura besoin de ses deux doudous. (C'est en tous cas ce que nous ont dit de nombreux parents!) Pour nos deux enfants, nous n'avons plus qu'un doudou de remplacement, tous les autres ont été perdus. Heureusement que nous avions fait un stock!