Vacances et loisirs
Andreas: blogueur Hello Family

Idées de sorties pour profiter du printemps

Le soleil brille, les arbres bourgeonnent et les oiseaux gazouillent... Ça y est, le printemps est là! Pour nous, c'est la saison des excursions familiales en pleine nature.

Idées de sorties pour le printemps

Mais quels sont les meilleurs endroits pour profiter du renouveau printanier? Voici quelques idées d'activités qui, je l'espère, pourront vous servir d'inspiration pour vos sorties familiales. 

Promenez-vous dans votre village ou votre ville – le printemps à portée de main

Pour profiter du printemps, faites un petit tour dans votre village, votre ville ou votre quartier! Regarder les fleurs s'épanouir dans les jardins, dans les parcs et sur les balcons. Découvrir de nouvelles oasis de verdure. S'asseoir sur un banc et essayer de reconnaître les oiseaux à leur chant. Prendre place au soleil au bord d'une rivière ou d'un ruisseau et écouter le clapotis de l'eau. Un rien peut suffire à savourer le retour du printemps.  

Faites une balade à vélo – élargir son horizon

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, nous sortons nos vélos pour sillonner les champs, les prairies en fleurs et les vergers. Quand nous avons un petit creux, nous faisons une pause et déballons notre panier à pique-nique. Pour les enfants, les glaciers et les aires de jeux qui jalonnent notre route sont autant de motivations à pédaler.

Île de Mainau – l'île aux fleurs

Avec ses fleurs par milliers et ses couleurs chatoyantes, l'île de Mainau est un ravissement pour petits et grands. Entre deux massifs de fleurs, on peut admirer les scintillements du lac de Constance et les sommets enneigés des Alpes. Pour découvrir ce site exceptionnel, nous avons opté pour la chasse au trésor proposée par l'île. De question en question, nous avons parcouru toute l'île et découvert le trésor! L'île de Mainau est parfaite pour passer une agréable journée de printemps en famille.  

Parc zoologique Dählhölzli – pour fêter le printemps avec les animaux

Chez de nombreux animaux, le printemps est la saison des naissances! C'est le moment ou jamais de filer à Berne pour visiter le parc zoologique de Dählhölzli. Situé en pleine forêt au bord de l'Aar, ce parc accueille 220 espèces animales. Il est également doté d'espaces grillades bien aménagés et d'une aire de jeux d'aventures. Nous avons eu la chance d'y observer de tout près des ours, des loups, des lynx et des bisons dans un environnement naturel, c'était très impressionnant!

Weissenstein – une vue imprenable sur le printemps

Pour rejoindre le sommet du massif de Soleure, le mieux est encore de prendre la télécabine. Une fois arrivés tout en haut, vous serez époustouflés par le panorama! Quand le ciel est dégagé, on peut admirer un paysage s'étendant du Säntis au Mont Blanc. Le site du Weissenstein offre une myriade d'activités, par exemple le jardin jurassien (un jardin botanique abritant 200 variétés de plantes) et de nombreux circuits de randonnée adaptés à toute la famille, dont certains accessibles en poussette. Rien de tel que l'air de la montagne pour profiter du printemps! 

Les chutes du Rhin de Neuhausen – la nature dans toute sa splendeur

Au printemps, les chutes du Rhin de Neuhausen sont particulièrement impressionnantes car elles sont alimentées par la fonte des glaces. Cette cascade de 150 m de largeur et 23 m de haut est la plus grande d'Europe. Nous avons choisi d'admirer ce spectacle naturel à bord d'un bateau situé quasiment au pied de la cascade. Non loin des chutes se trouvent le château de Laufen et une super aire de jeux pour les petits... Tout pour passer une belle journée en famille!

Réclère (JU) – une grotte et des dinosaures

Sur un chemin forestier de deux kilomètres adapté aux poussettes, nous avons croisé 40 statues de dinosaures grandeur nature. Nos enfants étaient bouche bée – et nous ne l'étions pas moins! Si vous avez envie de poursuivre votre voyage dans le temps, je vous conseille de visiter l'impressionnante grotte de Réclère, accessible par un escalier de pierre de 500 marches. Cette visite éducative est parfaite pour les enfants d'âge scolaire. Située à l'extrême nord-ouest de la Suisse, la commune de Réclère est également dotée de nombreuses aires de pique-nique et d'offres d'hébergement (yourtes, bungalows, campings, etc.).  

Amusez-vous bien! (NB: tous les sites décrits ci-dessus sont desservis par les transports en commun)

Plus d'articles écrits par Andreas

Publicité