Vacances et loisirs
Nadja: blogueuse Hello Family

La méditation pour les enfants

Les enfants ne restent jamais assis bien longtemps. Ils sont très volubiles. Ils veulent ceci. Et puis cela. Ils absorbent sans distinction tout ce qu'ils perçoivent dans leur environnement. Submergés par leurs impressions, ils ont parfois du mal à garder leur calme.

Evidemment, les enfants sont des boules d'énergie et de gaieté: c'est dans leur nature et c'est très bien ainsi. Mais tout comme les adultes, les enfants ne sont pas à l'abri des ruminations. Il leur arrive aussi – plus souvent qu'on imagine – de se faire du souci, d'avoir peur, de s'interroger sur les attentes et les opinions d'autrui. Certains ressentent une certaine pression scolaire. Et sentent monter une inquiétude.

La vie n'est pas toujours rose. Ni pour nous, ni pour nos enfants. Dans la tradition bouddhique, notre agitation intérieure porte le nom de «monkey mind». Notre esprit est comme un petit singe: il saute et remue en tous sens. La méditation et les exercices de pleine conscience peuvent aider les petits à dompter leur petit singe intérieur. L'avantage de cette métaphore, c'est qu'elle est très accessible aux enfants. Pour retrouver le calme, il suffit d'apprivoiser le singe. En méditant régulièrement, les enfants peuvent apprendre à instaurer le calme dans leur esprit, même quand le monde autour d'eux semble devenu fou. Et cela arrive. Les enfants le voient bien.

Méditer pour retrouver la sérénité

Les exercices de méditation et de pleine conscience aident les enfants à rester calmes et positifs même dans les moments difficiles. En méditant régulièrement, on peut retrouver cette sensation de calme intérieur au quotidien. La méditation renforce notre aptitude à mieux gérer le stress, l'angoisse et les problèmes de sommeil. Elle peut s'avérer très efficace pour faciliter l'endormissement. Bien reposés, les enfants sont plus calmes, plus résistants au stress et mieux armés pour passer une bonne journée.

Par ailleurs, la méditation et la pleine conscience peuvent améliorer la capacité de concentration des enfants. Dernier point: il a été établi que méditer régulièrement renforçait notre aptitude à éprouver du bonheur. Tout cela, c'est exactement ce que l'on souhaite pour nos enfants: qu'ils abordent la vie avec confiance, qu'ils soient sereins et pondérés, qu'ils restent positifs et qu'ils disposent des ressources nécessaires pour s'adapter aux changements. En un mot, qu'ils soient heureux.

Techniques de méditation

Il existe différentes techniques de méditation mais dans leur principe, elles se ressemblent beaucoup. Quand on médite, on se concentre sur une seule chose. En focalisant notre attention sur un objet, on apaise le tourbillon de nos pensées. C'est souvent difficile au début, mais plus on pratique, mieux on y arrive. Petit à petit, à force de constance, on parvient à apprivoiser notre singe intérieur.

Souvent, il est conseillé de focaliser son attention sur sa respiration. Respirer en pleine conscience permet de se concentrer sur son souffle et d'apaiser son corps et son esprit. Naturellement, même quand on médite, les pensées continuent d'affluer. Le but n'est pas de les réprimer, mais de prendre note de leur présence et de les laisser passer devant soi, comme on observe les nuages passer dans le ciel. Au fil du temps, elles seront de moins en moins nombreuses. 

Comment méditer avec ses enfants?

Vous voulez essayer de méditer régulièrement avec votre enfant, petit ou grand? Alors voici mes conseils:

  • Présentez votre projet à votre enfant. Expliquez-lui que vous voulez essayer de méditer avec lui pour améliorer votre bien-être et le sien.
  • Assombrissez la pièce. Si vous le souhaitez, allumez une bougie.
  • Veillez à ce que votre enfant soit installé confortablement, par exemple en utilisant des coussins et des couvertures. Votre enfant peut être assis ou allongé. Créez une atmosphère agréable et douillette.
  • Une musique de relaxation en sourdine aide parfois à trouver le calme.
  • Guidez la méditation tout doucement en parlant d'une voix calme. Faites des pauses entre les différents exercices pour que votre enfant puisse les faire tranquillement.
  • Vous pouvez vous inspirer des phrases suivantes: concentre-toi sur ta respiration. L'air que tu inspires traverse tout ton corps. Il soulève ton ventre. Il passe à travers tes narines. L'air que tu inspires refroidit tes narines. L'air que tu expires réchauffe tes narines.
  • Respirez un petit moment en pleine conscience avec votre enfant et prenez conscience de votre corps.
  • Continuez à le guider: porte ton attention sur ton visage. Sur tes yeux. Sur ton cou. Concentre-toi sur tes épaules. Essaye de te détendre encore un peu plus à chaque expiration. Concentre-toi sur ta colonne vertébrale. Sur ton fessier. Sur les parties de ton corps qui sont en contact avec le sol ou le coussin. Que ressens-tu? 
  • Passez tout le corps au scanner. Laissez votre enfant sentir le trajet de son souffle à travers tout son corps. Comme s'il pouvait remplir tout son corps d'air. Petit à petit. Chaque partie du corps doit sentir le souffle qui la traverse. Du sommet du crâne jusqu'aux orteils. 
  • Revenez toujours à la respiration. Inspirez et expirez ensemble. Lentement. Le corps se détend un peu plus à chaque expiration.
  • A la fin de la séance, ramenez votre enfant dans la pièce en guidant son attention. Il peut rouvrir les yeux et reprendre calmement conscience de son environnement.

La méditation comme aide à l'endormissement

La méditation peut aussi aider les enfants à s'endormir. En apaisant l'esprit et en ralentissant le tourbillon des pensées, elle prépare idéalement les petits au sommeil. Vous pouvez tout à fait intégrer une séance de méditation aux routines de la vie familiale.

Les voyages mentaux fonctionnent très bien chez les enfants. Ils peuvent s'imaginer de beaux paysages, comme une cascade, s'environner de fleurs et de plantes magnifiques, imaginer qu'ils marchent pieds nus dans une herbe douce et verdoyante. Vous pouvez aussi leur suggérer la présence d'animaux, comme dans une promenade en forêt. Grâce à la méditation, l'enfant peut essayer d'éprouver des sensations agréables, comme celles que ressentirait un animal heureux dans une jolie ferme

Avant de vous lancer, préparez quelques idées et exercices qui vous aideront à guider votre enfant pendant la séance de méditation. Réfléchissez à ce qu'aime votre enfant, à ce qui pourrait faciliter son accès à la méditation: son environnement favori, son animal préféré, etc. Vous trouverez plein d'astuces et de conseils sur Internet. 

La pleine conscience au quotidien

Certains exercices de pleine conscience peuvent s'intégrer dans la vie quotidienne. Incitez votre enfant à prendre conscience de l'odeur de certaines choses, de leur toucher ou de leur aspect. Invitez-le à parler de ses expériences et de ses sensations. 

Quand on découvre tôt les bienfaits de la méditation, on en profite tout au long de sa vie.

Plus d'articles écrits par Nadja

Publicité