Ecole et éducation
Isabelle: blogueuse Hello Family

Télé, écrans et jeunes enfants

Si je me souviens bien, quand j'avais 4 ans – à peu près l'âge qu'a ma fille aînée aujourd'hui –, nous ne regardions qu'une poignée d'émissions télévisées. Les seules chaînes dont nous disposions étaient des chaînes publiques, comme la Télévision Suisse, ZDF, ARD et ORF.

Les chaînes privées sont venues plus tard. Une vraie révolution! Surtout la chaîne VOX, qui ne diffusait que des films de cinéma. Vous pouvez imaginer à quoi ressemblait notre télévision à l'époque: un petit cube noir et lourd.

Parfois, ma sœur et moi avions le droit de regarder des dessins animés le dimanche, par exemple Bugs Bunny ou Bip Bip et Coyote. En grandissant, nous avons découvert avec ravissement Die Sendung mit der Maus, Löwenzahn ou Sesamstrasse. C'était la grande époque! Je me demande si nos parents se posaient autant de questions que nous sur la consommation télévisée de leurs enfants.

Il est vrai que les choses ont beaucoup changé depuis. Au restaurant, on colle les enfants devant l'iPad avant même que les plats soient servis. Et ils grignotent leurs frites en compagnie de Sam le pompier, Peppa Pig et Jett de Super Wings. Pendant ce temps, les parents tapotent sur leurs portables sans s'échanger un mot. C'est une scène à laquelle j'ai assisté plusieurs fois pendant nos dernières vacances d'été. Quelle tristesse! 

Cela m'a plus que jamais incitée à trouver d'autres occupations pour nos enfants pendant les temps d'attente au restaurant, par exemple dessiner, lire ou jouer au Uno. Ils n'ont droit à l'iPad qu'une fois la table desservie et toutes les autres possibilités de jeu épuisées.

Dans l'absolu, nous n'avons rien contre la tablette. De toutes façons, nos enfants sont des «digital natives». Ma grande fille a le droit de jouer ou de regarder sa série préférée sur l'iPad. Cela ne me pose aucun problème. Nous passons en effet beaucoup plus de temps à nous promener, à jouer, à voir des amis, à lire des livres, à nous déguiser ou à dessiner qu'à regarder la tablette.

Ce qui m'importe, c'est de limiter le temps que mes enfants passent sur l'iPad et de savoir quels contenus ils consomment. Sans m'appuyer sur une quelconque source scientifique, je trouve personnellement qu'une demi-heure de tablette par jour pour notre fille de 4 ans est tout à fait acceptable. Parfois, c'est un peu plus. Et puis il y a des jours où elle ne touche même pas à la tablette.

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité