Vacances et loisirs
Deborah: blogueuse Hello Family

L'activité physique chez les enfants

La recommandation de l'Office fédéral de la santé publique est claire: un enfant d'âge préscolaire doit avoir au moins trois heures d'activité physique par jour. Pour les adolescents, la recommandation est d'une heure par jour minimum. Mais qu'entend-on au juste par «activité physique»?

Les enfants d'âge préscolaire doivent avoir trois heures d'activité physique par jour – c'est la recommandation officielle. Cela paraît beaucoup au premier abord, mais en fait, trois heures sont vite passées. En effet, il ne s'agit pas de faire de l'exercice trois heures d'affilée, ni de pratiquer un sport de haut niveau. Une promenade, une course dans un magasin, des jeux en plein air avec des petits camarades ou une virée à l'aire de jeux sont autant de possibilités d'avoir une activité physique répartie sur toute la journée. Le principal, c'est que l'enfant ne reste pas assis pendant des heures. Toujours d'après les autorités compétentes, quand les enfants grandissent, ils ont moins besoin de bouger – mais l'activité physique peut alors être plus exigeante. Pour les adolescents, l'OFSP conseille une heure par jour d'activité physique d'intensité moyenne à élevée. Ce besoin peut être couvert par la pratique d'un sport, des déplacements à vélo ou une séance de danse.

Un besoin individuel

Naturellement, les trois heures d'activité physique recommandées par l'OFSP ne sont qu'une orientation. Le besoin de se dépenser varie beaucoup d'un enfant à l'autre. Pour certains enfants, des emplettes chez Coop et une heure de jeux au bac à sable peuvent suffire. Après quoi ils peuvent s'occuper à faire des puzzles, regarder des livres ou faire du coloriage. Mais il y a aussi les enfants qui ont besoin de beaucoup, beaucoup bouger – les miens font partie de cette catégorie.

Il y a quelques temps, j'ai réalisé que mes enfants ne se déplaçaient qu'en courant. Sur l'aire de jeux, en courses, au musée... Apparemment, la marche n'est pas leur truc. Ils manifestent sans détour leur besoin de se dépenser. Quand, à 10h du matin, mon fils n'a pas encore pu sortir jouer dehors, on voit tout de suite qu'il n'est pas dans son assiette. Il est nerveux et de mauvaise humeur. Et le soir, quand mes enfants se mettent à courir autour de la table de la cuisine ou à faire du trampoline sur leurs lits, je sais très bien ce que cela signifie: il n'ont pas eu leur dose d'activité physique pendant la journée. Je conseille donc vivement aux parents de répondre aux besoins individuels de leurs enfants. Même s'ils n'arrivent pas encore à s'exprimer avec des mots, ils savent très bien nous montrer de quelle quantité d'activité physique ils ont besoin.

Des activités ludiques

Une partie de l'activité physique nécessaire au bien-être des enfants peut être couverte par des cours de sport. Mais là encore, je pense qu'il faut s'adapter au cas par cas. Je suis très contente d'avoir le choix entre de nombreux types de sports et je me suis toujours efforcée de trouver le sport qui conviendrait le mieux à mes enfants. Au début, j'ai pensé que ma fille aimerait la danse classique. J'avais tout faux: elle s'ennuyait et trouvait les mouvements trop lents. C'est à la patinoire qu'elle s'est découvert une passion pour la glisse. Les premiers temps, nous l'aidions à tenir debout sur la glace et aujourd'hui, elle veut suivre un cours. Son petit frère, lui, se dépense au cirque pour enfants, où il entraîne aussi sa coordination.

Si certains enfants peuvent suivre des cours dès l'âge de 3 ans, d'autres ne sont pas encore prêts. C'est pourquoi, pour ma part, je profite des séances découverte. Souvent, une séance suffit pour voir si l'enfant est en mesure de suivre le cours ou non. S'il est encore trop timide ou s'il n'arrive pas encore à se concentrer assez longtemps, ce n'est pas grave. Les cours sont proposés tous les ans et en attendant que votre enfant soit prêt, vous pouvez toujours l'emmener à l'aire de jeux, en forêt ou à la piscine. 

Un dernier conseil pour la route: les bons vieux cours de gym parent-enfant sont une très bonne option pour se bouger en famille!

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité