Offrir de la joie à d'autres enfants
Pour faire de la place dans leur chambre, nos enfants ont chacun choisi trois objets (un jouet, un livre et une peluche) que nous avons ensuite emballés dans du papier cadeau et offerts à des enfants dans le besoin. Nos enfants ont ainsi découvert le bonheur de faire une bonne action.
Un gros cadeau et quatre petits cadeaux
Nous avons fabriqué une liste de vœux sur une feuille A3 avec nos enfants. La liste était divisée en cinq cases de différentes tailles: une grande case pour un grand vœu (pas forcément matériel), une petite case pour un petit vœu. Très vite, toutes les grandes cases se sont remplies. Après quelques négociations, nous avons réussi à remplir les petites cases.Une fois la liste terminée, nous l'avons glissée dans la boîte aux lettres pour l'enfant Jésus. Evidemment, la liste contenait plus de cinq vœux. Mais ce n'était pas grave: nous avons dit aux enfants que l'enfant Jésus ferait une sélection. Ensuite, nous avons réparti les cadeaux entre les différents membres de la famille: grands-parents, parrains et marraines, etc. Puisque l'enfant Jésus apporte tout, il n'est pas très important de savoir qui a offert quoi.
Il n'y a pas de nombre «adéquat» de cadeaux de Noël car chaque famille a ses propres idées et traditions. Mais parler des cadeaux de Noël qui feront vraiment plaisir à nos enfants pourrait bien devenir une nouvelle tradition chez nous.
Nous verrons à Noël si l'enfant Jésus a bien choisi et si notre méthode a fonctionné... Nous avons hâte d'y être! Je vous souhaite une belle période de l'Avent et un joyeux Noël!