Grossesse et bébé
Emilie, blogueuse Hello Family

Le choix du berceau

A la naissance de notre deuxième fille, nous avons choisi un berceau que nous avons installé dans notre chambre pour les premiers mois. Il y a un vaste choix de modèles et styles de berceaux disponibles. Comment s’y retrouver? Voici quelques idées à la suite de notre expérience.

Pour plusieurs raisons mais surtout parce que j’avais choisi d’allaiter, notre bébé a dormi durant les six premiers mois dans notre chambre, dans un berceau à côté de notre lit. Pour les réveils nocturnes des premières semaines (voire des premiers mois car notre seconde fille n’était pas spécialement une grosse dormeuse), c’était particulièrement pratique de dormir juste à ses côtés. Il y a déjà tant à faire avec un tout-petit que ne pas devoir se lever la nuit est un sacré atout et permet de gagner quelques précieuses minutes de sommeil. Avoir un enfant, c’est d’immenses moments de bonheur mais aussi pas mal de fatigue.

Choisir la bonne hauteur

Avec un nouveau-né, à moins d’être l’heureux parent d’un enfant qui apprécie les temps de repos, les moments de sommeil peuvent être fréquents mais de courte durée. On peut donc être amené à mettre bébé au lit et le ressortir de son couffin plusieurs fois par jour… ou par nuit. Pour éviter des douleurs de dos, on pourra choisir un berceau ni trop haut ni trop bas, en fonction de sa propre taille. Pour savoir si il s’agit de la bonne hauteur, on peut par exemple tester avec une poupée et voir si le geste nous semble naturel. Certains modèles ont un sommier réglable qui permet de fixer une hauteur qui conviendra au bébé comme aux parents. Nous avions un modèle qui proposait cette option et j’avoue que j’étais ravie de pouvoir compter dessus au quotidien. 

Matelas et design

Pour le matelas, nous avons choisi un petit modèle ferme mais de qualité. Il existe un grand choix de matières disponibles qui peuvent composer le matelas: on peut regarder qu’il soit par exemple hypoallergénique ou qu’il porte le label Oeko-Tex, qui garantit que les produits ne contenant pas de produits nocifs pour la santé. Personnellement, je suis une grande adepte du plus naturel possible. Si on achète le matelas séparément, on n’oubliera pas de vérifier que la taille du matelas est bien adaptée à celle du couffin pour que bébé soit totalement en sécurité.

Concernant le design, il y a l’embarras du choix! Que l’on soit plutôt tourné vers les matières naturelles, comme le bois ou l’osier, ou vers des designs plus modernes, on trouvera sans doute un modèle à notre convenance et qui se fondra facilement dans notre intérieur, en accord avec notre décoration. Il y a aussi d’autres possibilités supplémentaires comme le berceau à roulettes ou encore le berceau à bascule. Ils ont l’avantage d’être mobile et de pouvoir aider bébé à plonger dans le sommeil.

Une contrainte importante cependant: le berceau devrait être conforme aux normes de sécurité. J’adore chiner et acheter des jolis objets vintage. Cependant, même si il m’est arrivé de croiser de très jolis berceaux en osier, je n’étais pas sûre et certaine que ceux que j’avais repérés étaient en accord avec les normes en vigueur. J’étais particulièrement attentive à la stabilité et aux matériaux composant le berceau. Si on choisit une version vintage, on contrôlera que le lit a bien été restauré dans les règles de l’art et qu’il est adapté aux exigences actuelles. 

Le must selon moi? Les berceaux cododo. Il en existe toute une gamme, dont les fonctionnalités et styles varient énormément. Ils peuvent s’adapter généralement à tout type de lit. Le berceau est ainsi rattaché au lit parental pour plus de proximité. Le modèle que nous avions choisi était également pliable et transportable: une option bien pratique car nous aimons beaucoup partir en excursion en famille.

Notre bébé étant particulièrement éveillé, nous sommes passés du berceau au lit de bébé lorsqu’elle a eu six mois. Elle a commencé à pouvoir se retourner sur le ventre, puis sur le dos et pour des raisons de sécurité, il était préférable de changer pour un petit lit de bébé. Pour ma part, j’ai adoré cette période où mon bébé pouvait dormir à côté de moi et faire une transition en douceur après la naissance avant de dormir dans sa propre chambre.

Plus d'articles écrits par Emilie

Publicité