Ecole et éducation
Deborah: blogueuse Hello Family

Mon enfant entre à l'école

La rentrée scolaire approche... Pour des milliers d'enfants, un nouveau chapitre va s'ouvrir. Mais au fait, comment être sûr que son enfant est prêt pour l'école? Et comment se préparer à cette nouvelle aventure familiale?

Avec l'école, on peut dire que les choses sérieuses commencent. En tout cas, notre fille s'apprête à vivre une sacrée aventure. Après les vacances d'été, elle va entrer en première classe. Elle est prête pour l'école. Nous n'avons aucun doute là-dessus, pas plus que le personnel du jardin d'enfants. Comme elle est née après le 31 juillet, elle fera partie des plus grands de sa classe. De sa propre initiative, elle a commencé à apprendre à lire; elle s'est découvert une passion pour les chiffres; et elle s'occupe avec dévouement des plus petits du jardin d'enfants – où elle se rend déjà toute seule.

Naturellement, personne n'exige que les enfants sachent lire et compter avant d'entrer à l'école. Cependant, ils doivent être suffisamment matures pour pouvoir suivre la classe dans de bonnes conditions. La maturité nécessaire pour entrer à l'école se mesure dans différents domaines: corporel, émotionnel et intellectuel. Par exemple, l'enfant doit être capable de reformuler une histoire qu'on lui a racontée, de sauter à cloche-pied ou de rester concentré sur ce qu'on lui explique pendant une assez longue période. Généralement, la maturité de l'enfant est évaluée en commun par le personnel du jardin d'enfants et les parents.

Si l'enfant n'est pas encore jugé prêt pour l'école, des solutions sont proposées – qui varient d'une école à l'autre et d'un canton à l'autre. Ces solutions peuvent inclure une troisième année de jardin d'enfants, une assistance en classe ou une classe d'adaptation. Quelle que soit l'option retenue, toutes les personnes impliquées doivent garder en tête que chaque enfant se développe à son rythme, et qu'il est tout à fait normal que certains aient besoin de plus de temps pour se préparer à l'école. La date du 31 juillet est arbitraire et ne correspond pas à une étape précise du développement des enfants. À l'intérieur d'une même classe, les écoliers n'ont donc pas tous le même niveau de maturité.

Même si notre fille paraît prête, nous voyons bien que l'entrée à l'école la travaille beaucoup. Certains jours, elle ne veut plus aller au jardin d'enfants. D'autres jours, elle nous dit qu'elle aimerait y rester encore des années. Nous avons constaté qu'elle n'a pas d'idée très précise de ce que sera l'école concrètement. Bien sûr, elle sait qu'elle apprendra à lire, à écrire, à compter et bien d'autres choses encore.

Mais la même question revient, encore et encore: "Est-ce que j'aurai encore le droit de jouer à l'école?"  Nous lui répondons de la façon la plus éclairée et la plus bienveillante possible. À l'évidence, les choses ont beaucoup changé depuis l'époque où nous étions écoliers. L'apprentissage se fait sans doute de manière plus ludique. Toutefois, il est certain qu'elle passera moins de temps à jouer et plus de temps à rester assise et à apprendre. Est-ce que ce sera différent du jardin d'enfants? Sans doute. Mais ce sera certainement super. Nous expliquons à notre fille que nous sommes là pour elle, et qu'elle peut compter sur nous si elle a besoin d'aide ou de soutien. Ou simplement si elle a besoin de nous raconter sa journée.

L'entrée à l'école est un bouleversement pour l'enfant, mais aussi pour toute la famille. Les journées doivent être organisées et planifiées autrement. En fonction du lieu de résidence et de la constellation familiale, il faut revoir les modalités de garde de l'enfant. L'enfant va-t-il dans une école à journée continue? Peut-il aller à la cantine? Faut-il organiser un mode de garde privé? Est-il judicieux de planifier les loisirs de l'enfant en dehors du temps scolaire ou faut-il les réduire – au profit du travail scolaire? Ai-je suffisamment de temps et de connaissances pour pouvoir aider mon enfant à faire ses devoirs ou avons-nous besoin d'une aide extérieure?

Et puis il y a aussi un tas de matériel à acheter. Les exigences varient d'ailleurs selon les écoles. En tous les cas, il faudra faire l'acquisition d'une trousse, d'une boîte à déjeuner et d'un cartable confortable, léger et ergonomique. Tout cela coûte relativement cher. Si votre budget est limité, vous pouvez acheter un cartable d'occasion. Et avec un peu de chance, parrains, marraines et grands-parents se feront peut-être une joie d'équiper votre enfant pour son entrée à l'école?

Plus d'articles écrits par Deborah

Publicité