
Tout d’abord, on choisit bien son musée. Il existe en Suisse plein d’institutions particulièrement adaptées aux enfants, qui proposent des expositions spécialement pour le jeune public. Et aussi sur des thématiques différentes: qu’on soit plutôt intéressés par l’art, les animaux ou encore la science, on trouvera forcément notre bonheur pas loin de la maison. Nous, on adore passer du temps au Musée d’art et d’histoire, observer les tableaux et deviner leurs histoires, ainsi qu’au Muséum d’histoire naturelle, pour découvrir la faune et la flore de pays lointains… sans avoir besoin de prendre l’avion!
Une fois notre musée choisi, on regarde aussi la programmation. Outre les expositions, les institutions proposent aujourd’hui des visites guidées pour les minis, ou des animations et ateliers pour les plus jeunes. Cela permet de découvrir ainsi le musée de manière amusante et interactive.
Pour passer un bon moment, voici aussi quelques conseils pratiques.
- On choisit bien son horaire avant une visite: je prévois des sorties plutôt le matin, pour enchainer ensuite avec un pique-nique ou un repas au restaurant.
- On peut alors reprendre des forces après cette nouvelle expérience, tout en commentant nos moments préférés durant la visite. Pour éviter les réflexions du style «mamaaaaan, j’ai mal aux pieds!», on s’équipe de bonnes chaussures (mine de rien, on marche pas mal lors de nos visites).
- On explique aussi quelques règles avant d’entrer dans le musée: ne pas courir par exemple, ne pas crier et surtout, ne pas toucher les œuvres. Pour nous, cela semble évident, mais pour les plus petits, c’est important de le préciser. Et surtout, on n’oublie pas de faire pipi avant de démarrer notre activité!