Ecole et éducation
Isabelle: blogueuse Hello Family

Mentir aux enfants

«Désolée, il n'y a plus de chocolat...», «Non, la tablette n'a plus de batterie...» Qui n'a pas déjà menti à ses enfants? Pour éviter un conflit ou se simplifier la vie?

Que celles et ceux qui n'ont jamais menti me jettent la première pierre. Parfois, je me prends à mentir de bon matin, quand je cours après ma fille de 2 ans pour lui brosser les dents. «Si tu ne me laisses pas te brosser les dents, les monstres des dents vont venir et je devrai appeler le dentiste.» Je peux même aller jusqu'à composer le numéro fictif dudit dentiste et prendre rendez-vous.

Il serait plus intelligent de mettre la brosse à dents de côté et de réessayer une demi-heure plus tard. Mais les résultats sont rarement concluants. Par ailleurs, nos matins ont un rythme effréné et je manque souvent de patience ou d'inspiration pour appliquer une pédagogie irréprochable. C'est pourquoi je me retrouve à mentir par nécessité. 

«Si tu n'enfiles pas immédiatement tes chaussures, nous partons sans toi.» C'est horrible de dire ça, pas vrai? Et puis, honnêtement, partirions-nous vraiment sans notre enfant? J'en doute. Ces propos sont condamnables car ils jouent sur la peur d'abandon des enfants. Mais qui ne s'est pas déjà entendu les prononcer dans la précipitation? Avant un rendez-vous important auquel nous avions de très fortes chances d'arriver en retard?

Certains mensonges sont tout à fait acceptables. Saint-Nicolas, l'enfant Jésus, le Père Noël, le lapin de Pâques ou la petite souris font partie de la tradition. Ces mythes sont empreints de magie et emportent les enfants dans un univers plein de fantaisie. Cela dit, quand les enfants commencent à douter, mieux vaut leur dire la vérité. 

Une dernière chose: les enfants apprennent en imitant. J'essaie d'avoir toujours cela à l'esprit. Et d'éviter autant que possible les mensonges. Avec plus ou moins de succès, donc. Personne n'est parfait, les parents pas plus que les autres. Il peut nous arriver de laisser échapper une phrase malheureuse...

Plus d'articles écrits par Isabelle

Publicité